Etats-Unis : l'arrestation musclée d'une infirmière fait scandale | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Sheriff

Etats-Unis : l'arrestation musclée d'une infirmière fait scandale

L'infirmière souhait protéger les droits d'un patient inconscient.

Une vidéo diffusée le 31 août fait scandale aux Etats-Unis. Filmée dans un hôpital de Salt Lake City, elle montre un incident survenu le 26 juillet. On y voit une infirmière refuser de remettre les prélèvements sanguins d'un patient inconscient, au nom du secret médical. Des prélèvements sanguins d'un patient ne peuvent être remis à la police que sous trois conditions : qu'il donne son consentement, soit en état d'arrestation ou qu'il y ait un mandat. Or, aucune de ces conditions n'était remplie. L'infirmière a donc été traînée vers la sortie de l'hôpital, menotée puis détenue pendant une vingtaine de minutes dans une voiture de police, avant d'être relâchée après intervention d'un cadre administratif hospitalier.

La maire de Salt Lake City et le chef de la police locale se sont excusés vendredi dans un communiqué. L'agent incriminé a été "suspendu du programme de collecte d'échantillons sanguins" et les pratiques de ces équipes ont été revues, selon la police.

Vu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !