Eric Garner : la vidéo de sa mort au cours d'une interpellation musclée à New York<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture Youtube
L'arrestation musclée qui a coûté la vie à Eric Garner

Terrifiant

Eric Garner : la vidéo de sa mort au cours d'une interpellation musclée à New York

Ce père noir de 6 enfants, soupçonné de vente illégale de cigarettes, a été victime d'une immobilisation asphyxiante. Daniel Pantaleo, le policier qui l'a tué, ne sera pas inculpé.
Le nom d'Eric Garner est sur toutes les lèvres depuis 24 heures aux Etats-Unis. Ce père noir de 6 enfants, soupçonné de vente illégale de cigarettes, a été victime d'une immobilisation asphyxiante le 17 juillet. Quelques minutes plus tard, il est décédé. Mercredi, un grand jury de New York a décidé que Daniel Pantaleo, le policier qui l'a tué, ne serait pas inculpé.
Depuis ce jeudi matin, la vidéo de la mort d'Eric Garner tourne en boucle sur les réseaux sociaux. On y voit l'un des policiers effectuer cette fameuse immobilisation asphyxiante pourtant interdite au sein de la police new-yorkaise. "Je ne peux pas respirer" dit le père de famille. Des images terrifiantes. 

Reste que cette décision du grand jury a provoqué des manifestations. Plusieurs cortèges ont convergé vers Broadway et Times Square, où quelque 5 000 personnes étaient rassemblées en fin de soirée mercredi, selon le Washington Post. Des conducteurs bloqués par les manifestations klaxonnaient en signe de soutien. Les manifestants scandaient "Pas de justice, pas de paix", un slogan de ralliement des manifestations de Ferguson, oun portaient des panneaux "Ferguson est partout", "la brutalité de la police et les meurtres doivent s'arrêter", ou encore "la vie des Noirs compte".

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés près du Rockefeller Center et certains ont été arrêtés alors qu'ils essayaient de s'asseoir sur la chaussée. De petites manifestations ont également été signalées dans d'autres quartiers comme à Harlem ou Staten Island, l'arrondissement de New York où est décédé Eric Garner.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !