Emmanuel Macron rend hommage à Jacques Chirac, "un destin français" qui "entre dans l’Histoire" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: capture d'écran France 2 / Franceinfo

Deuil national

Emmanuel Macron rend hommage à Jacques Chirac, "un destin français" qui "entre dans l’Histoire"

Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a rendu hommage à l'ancien président Jacques Chirac, lors d'une allocution diffusée à la télévision à 20 heures, ce jeudi 26 septembre : 

"C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. […] Nous (…) perdons un homme d'Etat que nous aimions autant qu'il nous aimait. […] Le combat de sa vie fut celui du respect des différences et du dialogue des cultures. […] Nous avons pour Jacques Chirac ce soir de la reconnaissance, il fit tant pour notre nation."

Pour Emmanuel Macron, Jacques Chirac "incarnait une certaine idée de la France, une France dont il a constamment veillé à l'unité, à la cohésion et qu'il a protégé courageusement contre les extrêmes et la haine. Une France qui regarde son histoire en face et dont il sut reconnaître, lors du discours du Vel d'Hiv', les responsabilités dans les heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale".

Selon Emmanuel Macron, Jacques Chirac était un "grand Français, libre, pétri de notre terre, amoureux taiseux de notre culture". Il "aimait les Français, pour les saluer, leur parler, leur sourire, les embrasser. Les plus humbles, les plus fragiles, les plus faibles furent sa grande cause. […] Jacques Chirac était un destin français. […] Il a durant plusieurs décennies tout connu de la vie politique de notre pays. […] Je veux en votre nom dire à madame Chirac notre amitié et notre respect. […] Mes chers compatriotes, portons en nous cette part de notre histoire qui l'accompagne, conscient de notre dette à son égard. Fort de ce qu'il nous a légué. Il entre dans l'Histoire et manquera à chacun d'entre nous désormais". 

Une journée de deuil national en hommage à Jacques Chirac sera observée lundi. Un service solennel lui sera rendu lundi 30 septembre à 12 heures en l'église Saint-Sulpice à Paris. 

Emmanuel Macron lors de son allocution a également indiqué que le palais de l'Elysée ouvrira exceptionnellement ses portes ce jeudi soir à partir de 21 heures, jusqu'à dimanche, "afin que les Français qui le souhaitent puissent exprimer leurs condoléances".

Les hommages à Jacques Chirac ont été nombreux aujourd'hui. L'ancien président de la République Jacques Chirac est mort ce jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !