Emma Watson : le discours marquant de l'actrice sur le féminisme et l'égalité des genres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Crédits Photo: Reuters
Emma Watson : le discours marquant de l'actrice sur le féminisme et l'égalité des genres

Coup de projecteur

Emma Watson : le discours marquant de l'actrice sur le féminisme et l'égalité des genres

L'égérie d'Harry Potter s'est fendue d'une intervention à l'ONU pour parler de l'égalité homme-femme : "depuis que je parle de féminisme, je me rends compte à quel point le mot est devenu impopulaire".

Quinze ans après le début de l'aventure "Harry Potter", Emma Watson a bien grandi. La voici à 24 ans, nommée il y a quelques semaines ambassadrice d' "ONU Femmes", une agence onusienne pour la défense de l'égalité et l'indépendance des femmes dans le monde. Et la voici s'exprimant à la tribune des Nations Unies, pour un - court - discours qui pourrait faire évoluer certaines mentalités.

"Voici la définition du féminisme : 'Croire qu'hommes et femmes devraient être égaux en droits et avoir les mêmes chances. C'est une théorie d'égalité des sexes sur les plans politique, économique et social'" a-t-elle ainsi rappelé, précisant qu'être féministe ne faisait pas d'elle une "détestatrice des hommes".

Pour l'heure, bien peu de pays proposent une égalité salariale stricte entre hommes et femmes : cet écart salarial serait ainsi de l'ordre de 17% en France. Emma Watson est ainsi revenue sur ce point : "Je suis Britannique et je pense avoir le droit d'être payée autant qu'un homme. Je pense avoir le droit de prendre les décisions que je veux en ce qui concerne mon corps. Je pense que les femmes ont le droit de s'engager et de me représenter dans les décisions politiques. Hélas, je peux vous dire qu'il n'y a aucun pays dans le monde où les femmes peuvent espérer avoir ces droits".

Avec ce discours, Emma Watson réalisait également la promotion de la campagne "He For She", qui espère inciter les hommes à se battre également pour l'égalité des droits hommes-femmes.

Vu sur Mashable

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !