Donald Trump se dit en faveur d'un retour du G8 incluant la Russie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

G7 à Biarritz

Donald Trump se dit en faveur d'un retour du G8 incluant la Russie

La Russie est écartée de l'organisation depuis l'annexion de la Crimée en 2014.

"J'imagine que le Président Obama, parce qu'il a compris que Vladimir Poutine était plus malin que lui, a pensé que ce n'était pas une bonne chose d'avoir la Russie au G8. Donc il a voulu exclure la Russie. Mais je pense que cela serait plus approprié d'avoir la Russie avec nous. Cela devrait être le G8", a déclaré Donald Trump hier, mardi 20 août. Cette déclaration précède de quelques jours la tenue du G7 à Biarritz. Elle survient également à la suite de la visite lundi de Vladimir Poutine en France, au fort de Brégançon, où il a pu échanger avec le Président de la République, Emmanuel Macron. 

Pour rappel, la Russie est exclue depuis 2014 du G8 qu'elle avait intégré progressivement après la chute de l'URSS. C'est la crise de Crimée et l'annexion du territoire par la Russie de Vladimir Poutine qui avait décidé Barack Obama et les dirigeants du G7. 

Le G7 se tiendra à partir de samedi à Biarritz. Le groupe est né d'une initiative française en 1975. Depuis la première rencontre à Rambouillet, le groupe se réunit tous les ans pour discuter des grands problèmes internationaux et y trouver des issues. 

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !