Des navires de guerres vendus par la France impliqués dans le blocus yéménite | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Preuve en image

Des navires de guerres vendus par la France impliqués dans le blocus yéménite

La maintenance de l’un de ces navires est toujours assurée par Naval Group, une entreprise dont la France est actionnaire majoritaire.

Il y a maintenant la preuve visuelle de la présence de vaisseaux vendus par la France près des côtes yéménites. Cette vidéo a été enregistrée en 2015 et a été rendue publique grâce aux enquêtes de Radio France, Disclose et Media Part. On peut y voir l’arraisonnement d’un bateau indien par la corvette émiratie Al Dhafra vendue par la France et construite par CMN (Constructions mécaniques de Normandie). 

L’entreprise de construction CMN assure toujours la maintenance des navires. Quant à Naval Group, les prestations de maintenance se sont poursuivies même après le premier conflit au Yémen. 

Amnesty International a par ailleurs publié un rapport indiquant que la responsabilité des entreprises occidentales pourrait être engagée, et même dans le cadre d’une assistance apportée aux pays concernés par la guerre au Yémen. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !