Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Beurk !

Des escargots géants envahissent la Floride

C'est la deuxième fois en cinquante ans que le mollusque débarque ainsi dans le deuxième état agricole des Etats-Unis.

La Floride est envahie par des escargots de la taille d'une chaussure ! Et ils mangent toutes les plantes qu'ils vont trouver sur leur passage. S'ils ne risquent pas de s''attaquer aux hommes comme dans un film d'horreur, en revanche ils sont dangereux si on les mange. Cet escargot géant d'Afrique débarque ainsi sur une partie de la Floride pour la deuxième fois en 50 ans.

Le problème de taille est que le mollusque se reproduit rapidement. Ainsi, ces hermaphrodites pondent jusqu'à 1.200 oeufs par individu et par an. Il est ainsi difficile à éradiquer, prend du temps et coûte cher. Depuis la découverte du ce gastéropode à Miami en 2011, 11 millions de dollars ont été dépensés pour les éliminer.

Lors de la dernière "invasion" en 1966, il avait tout de même fallu près de dix ans pour en venir à bout. Même si 158.000 escargots ont été éliminés ces quatre dernières années, les autorités ne pourront déclarer la Floride libre d'escargot géant que si aucun d'entre eux n'est retrouvé vivant dans la nature pendant une période de deux ans. 

 

Lu sur BFMTV.com
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.