Des chercheurs créent un robot doté de véritables muscles | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: Capture d'écran

It's alive!

Des chercheurs créent un robot doté de véritables muscles

Des scientifiques japonais ont implantés sur un squelette artificiel des muscles créés à partir de cellules souches de rat.

C'est une véritable réalisée par des chercheurs de l’Institut des Sciences industrielles de l’Université de Tokyo. Ils ont annoncé, dans une publication du 31 mai qui fait également l’objet d’un article dans la revue Sciences Robotics, avoir réussi à implanter un muscle vivant sur un squelette robotique.

Les scientifiques ont d'abord construit un squelette de quelques millimètres, dans lequel ils ont introduit des muscles créés à partir de cellules souches de rats. "Une fois que nous avions construit les muscles, nous avons réussi à les utiliser au sein du robot comme une paire antagoniste, avec un muscle qui contracte et l'autre qui étire, tout comme dans le corps", explique dans la publication Shoji Takeuchi, l’un des auteurs. Ce fonctionnement a permis d'imiter les actions d'un doigt.

Si cette avancée n'en est encore qu'à ses balbutiements, elle ouvre des perspectives intéressantes en santé.

Lu dans l'Usine nouvelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !