Une députée LREM ne connaît pas le montant du SMIC, le Gilet jaune face à elle quitte le plateau | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran Iceland

Gênant

Une députée LREM ne connaît pas le montant du SMIC, le Gilet jaune face à elle quitte le plateau

Invitée à l'antenne de CNews ce lundi 3 décembre, la députée Élise Fajgeles n'a pas su répondre à la question que lui posaient deux Gilets jaunes face à elle. De quoi susciter l'ire d'un des deux manifestants, qui a préféré quitter le plateau de l'émission.

Voilà qui ne risque pas d'apaiser la colère des Gilets jaunes. Invitée à venir débattre avec deux manifestants sur le plateau de "Morandini Live", sur CNews, ce lundi 3 décembre, Élise Fajgeles, députée macroniste de Paris, n'a pas su donner le montant du SMIC au Gilet jaune qui le lui demandait. De quoi susciter l'indignation de son interlocuteur en jaune, qui a préféré quitte le plateau de l'émission en plein direct.

"Et après vous me dites que vous êtes représentative du peuple ?"

Sommée de citer le montant du salaire minimum que le Premier ministre, Édouard Philippe, a refusé de rehausser la semaine dernière, la députée et suppléante du porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, n'a pas été capable de répondre. "Alors je vais vous dire, vous me faîtes une colle en effet, je ne connais pas le niveau du SMIC", concède-t-elle. "Mais je sais que c'est difficile de vivre avec le SMIC". Les deux Gilets jaunes présents sur le plateau ne s'attendaient visiblement pas à tant d'ignorance de la part de la députée. "Vous vous rendez compte ? Et après vous me dites que vous êtes représentative du peuple ?", s'est indigné l'un d'eux. "On devrait vous faire passer un CAP pour être député", poursuit-il.

Élise Fajgeles tente tant bien que mal d'éviter le naufrage, en vain. "Vous ne voulez pas de technos qui ont réponse à tout. Moi, je vais vous dire, je ne suis pas dans la commission des Affaires économiques", rétorque-t-elle, face à des Gilets jaunes qui semblent alors en avoir suffisamment entendu. "Je sais que c’est difficile de vivre avec le SMIC (…) sauf que je sais qu’on augmente le niveau de vie", ajoute-t-elle. Outré, l'un des deux manifestants décide alors de quitter le plateau, sous les yeux éberlués de Jean-Marc Morandini. Diffusée sur les réseaux sociaux, cette séquence a vivement fait réagir, beaucoup d'internautes déplorant la déconnexion des élus de la République à la réalité.

Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !