Découvrez le cycle du dioxyde de carbone en un an ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Reuters
Le CO2 est absorbé à 25% par les océans et à 25% par la végétation.

Astronomie

Découvrez le cycle du dioxyde de carbone en un an !

C’est la NASA qui a mis en ligne cette vidéo, dans laquelle on peut voir le gaz à effet de serre se concentrer davantage dans l’hémisphère Nord de la planète.

Dans une vidéo postée par la NASA, on peut voir en accéléré et en trois dimensions le cycle du CO2 dans l'atmosphère, sur toute une année. L'enseignement ? le gaz à effet de serre, tendanciellement, se concentre davantage dans l'hémisphère Nord de la Terre.

Cette modélisation est le résultat du satellite Orbiting Carbon Observatory-2 qui a été lancé il y a deux ans, en 2014. Elle a également été possible grâce à de nouveaux outils de modélisation, comme ceux qui ont été créés au GMAO (Global Modeling and Assimilation Office) du centre spatial Goddard de la Nasa.

Un quart du CO2 est absorbé par les océans, un quart l'est par la végétation, mais le reste -soit 50 %- est en stagnation ans l'atmosphère.

Par ces nouvelles modélisations, les scientifiques cherchent notamment à mieux prédire l'évolution du changement climatique et quels sont les écosystèmes qui absorbent le mieux le dioxyde de carbone. Ils cherchent aussi comment les vents, les reliefs etc ... affectent la circulation du carbone.

Les émissions de dioxyde de carbone sont les principales responsables du réchauffement climatique. Depuis la Révolution industrielle, c'est-à-dire depuis le XIXème siècle, elles sont croissantes.

Lu sur le monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !