CNN a passé 36 h avec les taliban en Afghanistan | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Crédits Photo: - / AFP

Taliban

CNN a passé 36 h avec les taliban en Afghanistan

La chaîne américaine a passé 36 heures avec les taliban afghans, à la veille du retrait des troupes américaines après 17 ans de guerre. Un accès extrêmement rare qui ouvre une fenêtre sur monde de désolation.

Deux femmes journalistes ont pu pénétrer dans une zone entièrement contrôlée par les taliban pendant 36 heures. Elles y ont vu "un monde désolé et figé dans le temps"; Cet accès a été permis grâce aux négociations en cours pour garantir la paix en Afghanistan, un pays contrôlé à 70 % par les taliban. 

Elles constatent aussi que malgré les milliards de dollars investis par le gouvernement américain dans le pays, les infrastructures manquent dans les zones rurales. Traverser une petite rivière nécessite ainsi de prendre une embarcation de fortune. Désireux de montrer leur capacité à gouverner les taliban ont mis l'accent pendant la visite des deux journalistes sur les infrastructures qui fonctionnent, comme une clinique reculée dans le village de Pashma Qala. 

Dans cet établissement financé par les Etats-Unis, CNN met l'accent sur l'accès des femmes aux soins et aux politiques d'éducation sexuelle, en montrant notamment des proto-plannings familiaux présentant des modes de contraception...

Lu sur CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !