Clermont-Ferrand : deux hommes mariés depuis 20 ans... sans le savoir ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Reuters

Dragées

Clermont-Ferrand : deux hommes mariés depuis 20 ans... sans le savoir !

Un homme a appris qu'il était marié depuis 1993, sans le savoir... à un autre homme. En cause : un imbroglio administratif aussi long qu'absurde.

Jérôme et Alain-Marcel ne se connaissaient pas le moins du monde en 1993. Pourtant, selon leur état-civil, c'est en cette année que les deux hommes... se sont mariés !

Six ans plus tard, toujours pas de cérémonie, encore moins de rencontre : ce n'est que lorsque Jérôme réclame un acte intégral de naissance à la mairie de Clermont-Ferrand, celle-ci lui annonce qu'il est donc marié. Et, plus précisément, qu'il est l'épouse d'Alain-Marcel. "J'étais marié à un monsieur, en tant qu'épouse. J'ai demandé qu'on annule ce mariage inexistant, un mariage entre hommes qui n'était pas légal au point de vue français" explique-t-il aux caméras de France 3 Auvergne. Problème pour les services de la mairie clermontoise : comment annuler un acte... qui n'existe pas ? Résultat : comme l'explique Jérôme, il reçoit toujours des correspondances faisant état de sa condition d'"épouse".

Voilà donc l'histoire du premier mariage homosexuel de France... "bien avant Noël Mamère", s'en amuse-t-il.

Vu sur France 3 Auvergne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !