Ce qu'il faut savoir sur James Webb, le plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: jody amiet / AFP
vidéo

Révolution spatiale

Ce qu'il faut savoir sur James Webb, le plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace

Ce qu'il faut savoir sur James Webb, le plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace
https://www.youtube.com/watch?v=uiplcfKoaC8&ab_channel=LeParisien

Le télescope spatial James-Webb, un télescope spatial développé conjointement par la NASA, l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale canadienne (ASC), va être lancé le 18 décembre 2021 à bord d'une fusée Ariane 5. Avec un miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre, composé de 18 segments hexagonaux constitués de béryllium et recouverts d’or, sa surface collectrice est sept fois plus étendue que celle de Hubble. 

L'appareil sera donc plus précis que Hubble et pourra observer des objets célestes plus anciens encore que ce dernier, permettant d'en apprendre plus sur l'histoire de la création de l'Univers. "En parallèle, des galaxies, étoiles ou nébuleuses déjà perçues pourront être de nouveau analysées avec plus de précision et de détails, et le télescope pourrait potentiellement détecter de nouvelles exoplanètes en un temps record", explique Futura Sciences.

Le Parisien revient sur ce projet avec Olivier Berné, astrophysicien au CNRS.

À Lire Aussi

Des astronomes détectent un élément présent dans nos corps dans une galaxie distante de plus de 12 milliards d’années lumière

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !