Bob Marley : 30 ans déjà | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture

Rastanniversaire

Bob Marley : 30 ans déjà

Ce mercredi marque le trentième anniversaire de la mort de Robert Nesta Marley. Le roi du reggae s'est éteint le 11 mai 1981 des suites d'une longue maladie. Trente ans après, sa musique et ses idées enchantent toujours le monde.

Il y a trente ans, Bob Marley le jamaïquain s'éteignait après un combat contre le cancer à 36 ans. Chrétien de culture, il avait suivi une autre voie dès son adolescence. Devenu Rasta, le roi du Reggae sur son lit de mort avait à nouveau embrassé la religion chrétienne, l'Église orthodoxe éthiopienne.

Père de 11 enfants, dont plusieurs ont suivi son chemin,  le leader du groupe The Wailers est toujours l'un des artistes les plus connus au monde. De l'Afrique à l'Asie en passant par l'Europe et les deux Amériques, les disques de "Bob" se vendent encore comme des petits pains.

Si sa musique est déjà connue, c'est sa rencontre avec le producteur Chris Blackwell, fondateur du label Island Records, que Bob Marley connait un succès planétaire.

Le 3 juillet 1980, Bob Marley joue son dernier concert en France, au Bourget, qui rassembla 50 000 personnes.

Bob Marley s’éteint à Miami le 11 mai 1981, trop faible pour retourner dans son pays natal ou il souhaitait finir sa vie.

Entre 1966 et 1980, Bob Marley et son groupe ont produit douze albums. Un dernier, posthume, est sorti en 1983, deux ans après sa mort.

lu sur Reggae.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !