Accueil de l'Ocean Viking en France « à titre exceptionnel » et critiques envers l’Italie : le bal des hypocrites ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: VINCENZO CIRCOSTA / AFP
Le navire Ocean Viking a accosté au port militaire de Toulon ce vendredi.

Solidarité européenne

Accueil de l'Ocean Viking en France « à titre exceptionnel » et critiques envers l’Italie : le bal des hypocrites ?

Le navire humanitaire Ocean Viking a accosté au port militaire de Toulon ce vendredi. La France a annoncé des mesures de rétorsion envers Rome pour avoir refusé de faire accoster le navire.

Le navire Ocean Viking a accosté au port militaire de Toulon ce vendredi. La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a dénoncé une réaction française « agressive, incompréhensible et injustifiée », après que Paris a annoncé des mesures de rétorsion envers Rome pour avoir refusé de faire accoster le navire.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé ce jeudi 10 novembre l’engagement de la France pour accueillir le navire qui transporte 234 migrants ce vendredi à Toulon. Le ministre de l'Intérieur a dénoncé le « choix incompréhensible » de l'Italie de ne pas le faire.

L’émission Punchline sur CNews est Europe 1 est revenue sur ces enjeux et sur les réactions politiques en France. Laurence Ferrari et ses invités ont débattu et sont revenus sur les déclarations de Gérald Darmanin concernant l'Ocean Viking ou de figures de l’opposition.

Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d’Atlantico, Eric Naulleau, écrivain, Charles Consigny, Avocat, Linda Kebbab, Policière, et Jean-Philippe Tanguy, Député RN, ont participé à ce débat animé par Laurence Ferrari sur Europe 1 et Cnews le jeudi 10 novembre.

Le débat est notamment revenu sur l’hypocrisie des réactions politiques en France et sur l’attitude des pays européens vis-à-vis de la crise migratoire et de la situation de l’Ocean Viking.

Selon Jean-Sébastien Ferjou, « il y a une énorme hypocrisie européenne. Il y a une situation humanitaire que personne ne peut contester. Le sujet n’est pas de sauver ou non des gens en mer. En revanche, faire semblant de ne pas voir que ces choses-là sont organisées est parfaitement absurde. L’Italie a déjà largement pris sa part du problème au niveau européen. Beaucoup d’autres pays en Europe s’en lavent les mains (…) Giorgia Meloni s’est faite élire sur la promesse de gérer les flux migratoires (…) L’Italie a accueilli 90 000 personnes depuis le début de l’année ».

À Lire Aussi

Immigration : l’immense bal des faux-culs
Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !