8 mai 1945 : l’Allemagne nazie capitule, un général français raconte | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture écran

Archives

8 mai 1945 : l’Allemagne nazie capitule, un général français raconte

Le général André Demetz était présent lors de la signature de la capitulation allemande à Berlin et il avait relaté cet événement à la télévision française quelques années après. France 2 a remis la main dessus.

En ce jour de souvenirs, il fait bon ressortir les vieilles archives. A l’occasion des célébrations du 8 mai 1945, France 2 vient de ressortir un document tout à fait exceptionnel. En effet, la chaîne de télévision a retrouvé l’interview donnée par le général André Demetz quelques années après la guerre. Ce militaire était présent lors de la signature de la capitulation allemande à Berlin (Allemagne) et voici ce qu’il raconte.

Selon France TV Info, « il est minuit passé lorsque le général allemand Wilhelm Keitel entre dans la salle. Il salue avec son bâton de maréchal les généraux alliés, mais personne ne lui répond. L'ambiance est tendue : "Joukov [le responsable russe] demande à Keitel : 'Avez-vous reçu l'acte de capitulation ?' Il répond : 'Ja'", se souvient le général français. Keitel demande ensuite 24 heures de délais, "une demande refusée". » A voir.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !