8-Mai : la reine Élisabeth II prononce une allocution historique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Parole rare

8-Mai : la reine Élisabeth II prononce une allocution historique

La reine Elisabeth II s'est exprimée vendredi, à l'occasion du 75e anniversaire de la capitulation allemande du 8 mai 1945 et alors que le Royaume-Uni est durement touchés par la pandémie de coronavirus.

"Au début, les perspectives semblaient sombres, l'issue lointaine, le résultat incertain. Mais nous avons continué à croire que la cause était juste et cette conviction (...) nous a portés. Ne baissez jamais les bras, ne perdez jamais espoir, tel était le message du jour de la Victoire en Europe", a déclaré la souveraine britannique lors de ce deuxième discours télévisé depuis le début de la pandémie, et seulement le cinquième depuis le début de son règne de 68 ans.

Ce 8 mai était exceptionnellement férié au Royaume-Uni, car il s'agissait du 75e anniversaire de l'évènement. Néanmoins, du fait de la pandémie de Covid-19, les célébrations ont été annulées. Malgré cette déconvenue, "nos rues ne sont pas vides; elles sont remplies de l'amour et de l'attention que nous avons les uns pour les autres", a déclaré Elisabeth II. "Et quand je regarde notre pays aujourd'hui et que je vois ce que nous sommes prêts à faire pour nous protéger et nous soutenir mutuellement, j'observe avec fierté que nous sommes toujours une nation que ces courageux soldats, marins et aviateurs reconnaîtraient et admireraient".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !