8 880 animaux à l’adoption, la SPA saturée par un nombre record d’abandons | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société

La SPA sonne l’alerte

8 880 animaux à l’adoption, la SPA saturée par un nombre record d’abandons

Les refuges de la SPA sont contraints de mettre en place une liste d’attente pour accepter de nouveaux animaux. Après un été record l’an dernier, l’association craint un bilan encore pire cette année.

8 880 animaux sont présents en ce moment dans les 63 refuges de l’association, alors que sa capacité d’accueil est de 7 000 animaux. Saturés, les refuges sont contraints de mettre en place des listes d’attente avant d’accepter de nouveaux animaux. Mais les adoptions ne sont pas au rendez-vous. 

Catherine Bailleux, responsable du refuge SPA d’Orgeval, dans les Yvelines, fait état d’une dizaine de demandes d’abandons par jour. 

« Il y a beaucoup de demandes qu’on ne peut pas prendre. Je ne sais pas ce que vont devenir ces animaux. Probablement laissés sur la voie publique, puis récupérer par la fourrière. Donc dans tous les cas ils finiront ici », s’inquiète Catherine Bailleux.

L’été 2021 avait déjà été marqué par un record d’abandons avec 16 894 animaux recueillis entre le 1er mai et le 31 août 2021. Et cette année, le nombre d’animaux présents dans les refuges est déjà en hausse de 18 % par rapport à juillet 2021.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !