25.000 ponts présentent des problèmes de sécurité en France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: capture d'écran Franceinfo / France 3

Sécurité des infrastructures

25.000 ponts présentent des problèmes de sécurité en France

La tragédie effroyable de l'effondrement du pont Morandi de Gênes a considérablement marqué les esprits le 14 août 2018 en Italie. 

Un rapport du Sénat vient de dévoiler un certain nombre de défaillances en France, comme le précise ce reportage de la rédaction de France 3. Au total, au moins 25.000 ponts seraient concernés en France sur un total de 250.000 ponts à travers le pays. 

Le vieillissement des infrastructures, la densité du trafic et la présence importante des poids lourds sur les routes ont accéléré le phénomène de dégradation des infrastructures. 

L'état consacre en moyenne 45 millions d'euros par an pour l'entretien des ponts. 

Michel Dagbert, le Sénateur et rapporteur de la mission sur la sécurité des ponts souhaite que des efforts supplémentaires soient menés. 

"Il faudrait pour réussir à revenir à un niveau acceptable les porter à 120 millions d'euros".

Des moyens supplémentaires permettraient de se prémunir contre de potentiels accidents. Le rapport parlementaire dévoilé ce jeudi préconise un "plan Marshall" pour éviter une catastrophe.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !