"Ça peut plus durer" : le rap des ouvriers de l'usine PSA d'Aulnay<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Capture d'écran

En chanson

"Ça peut plus durer" : le rap des ouvriers de l'usine PSA d'Aulnay

Sur un air de rap, un ouvrier de PSA à Aulnay-sous-Bois dénonce la fermeture programmée de son usine, dans un clip posté sur Internet.

Face à la fermeture programmée de leur site en 2014, des salariés de l'usine PSA Peugeot Citroën d'Aulnay ont réalisé un clip intitulé "Ça peut plus durer". Il tourne sur Internet depuis le 30 janvier et a déjà été visionné plus de 10 000 fois sur Youtube.

L'idée de ce clip est née en juillet, quand le groupe PSA a annoncé son projet de fermeture de son site d'Aulnay. Les ouvriers ont demandé à Franck, Kash de son nom de scène, de raconter leur histoire en chanson, relate le blog Aulnay Story. Six mois de travail ont été nécessaires à ce moniteur de ligne, amateur de rap, qui a exigé en contrepartie la participation de 50 salariés à son clip.

"Bien sûr qu'il y a malaise quand ils parlent de reclassement / Ecran de fumée aussi dangereux qu'un gaz d'échappement", disent notamment les rimes de ce rap. "Quand on se tue à la tâche / La femeture est indélébile / Une cicatrice qui saigne sur de nouveaux bidonvilles / Dans leur annonce, ils parlent de sacrifices / Nous c'est pas d'la peau du lion qu'on se souvient mais d'ses griffes", dit aussi la chanson.

Vu sur Le Lab d'Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !