"Apartheid" en France : débat virulent entre Jean-Sébastien Ferjou et Virginie Martin | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran

Duel

"Apartheid" en France : débat virulent entre Jean-Sébastien Ferjou et Virginie Martin

Vendredi soir, Virginie Martin, politologue, débattait face à Jean-Sébastien Ferjou, Directeur de la publication d'Atlantico, dans le Duel d'Antoine Genton, sur iTélé.

Le débat entre la politologue et le fondateur d'Atlantico s'est articulé autour de deux hommes : François Hollande, qui appelle à couper toute source de financement aux groupes terroristes et Manuel Valls qui a déclaré à des lycéens qu'il faut s'habituer à vivre avec le terrorisme.

"Le contexte de ces dires me parait bizarre", a réagi Virginie Martin. "Manuel Valls joue et veut jouer la carte de la vérité" et de la "transparence", mais "distiller de l'angoisse" face à des populations jeunes n'est pas forcément une bonne idée, selon elle. Ces propos sont "irresponsables" dans le contexte actuel, a-t-elle ajouté.

Les lycéens en questions n'ont pas particulièrement besoin de Manuel Valls pour être angoissés, si angoisse il doit y avoir", a répondu Jean-Sébastien Ferjou, qui a relevé qu'il ne s'agissait pas d'un "message de résignation". Manuel Valls est "dans une démarche intéressante, même si parfois - mais pas dans ce cas-là, il a eu des choix de mots malheureux", a-t-il déclaré, considérant notamment comme "absurde" la déclaration de Manuel Valls à propos d'un "apartheid".

Le débat s'est ensuite envenimé. Jean-Sébastien Ferjou a estimé que de nombreux bassins d'emploi ou de zones rurales en France ne bénéficient pas des politiques gouvernementales à la hauteur de ce qui se fait dans les banlieues. "La question des blancs versus les immigrés qui auraient beaucoup d'argent, c'est des catégories que je ne comprends pas", a répondu Virginie Martin. Dénonçant la non-honnêteté intellectuelle de son interlocutrice, Jean-Sébastien Ferjou a quitté le plateau.

Vu sur iTélé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !