Hybride ou électrique : la voiture de luxe se met au vert ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Porsche, ce n'est plus seulement le style et la puissance : c'est aussi l'économie d'énergie !
Porsche, ce n'est plus seulement le style et la puissance : c'est aussi l'économie d'énergie !
©Zegreenweb

Auto/éco

Hybride ou électrique : la voiture de luxe se met au vert !

La conduite écologique n'est plus réservée aux petites voitures. Ces dernières semaines, Porsche et Ferrari ont chacun proposé un modèle d'automobile hybride... sans sacrifier la beauté et la puissance.

 Zegreenweb

Zegreenweb

Le site www.zegreenweb.com

propose chaque jour toute l'actualité du développement durable et offre une véritable boîte à outil pour un quotidien plus soucieux de la planète (écogestes, recettes de cuisine bio, guide des restos bio, espace emplois verts, covoiturage, éco-consommation, etc.)

 

Voir la bio »

Ferrari se lance dans l’aventure hybride

Ferrari, c’est d’abord la performance à l’état brut. Ferrari, ce sont aussi, exclusivement, des voitures en tous points hors du commun, à l’aérodynamique et aux contours reconnaissables entre mille, (très) puissantes et bien sûr, parce que le mariage de la vitesse et de l’esthétique poussées à l’extrême a un prix, particulièrement onéreuses.

Il n’a cependant pas échappé à la marque au cheval cabré que les temps changent. L’automobile aussi. Pléthore de grands constructeurs cherchent en effet à réduire l’empreinte environnementale de certains de leurs véhicules via la production de modèles électriques, donc zéro émission de gaz à effet de serre, et/ou hybrides. Un effort louable et collectif destiné à atténuer les effets du changement climatique et auquel Ferrari, sans pour autant déroger à cette puissance qui a fait sa notoriété, entend également participer.

En témoigne la mise sur le marché d’ici la fin de l’année de la nouvelle Enzo, « un modèle produit en série limitée et notre première voiture hybride jamais commercialisée », a indiqué le PDG du groupe Luca di Montezemolo, cité parTurbo.fr. Ces déclarations font par ailleurs suite à la présentation le mois dernier lors du Salon automobile de Pékin (Chine) du nouveau moteur hybride de Ferrari Hy-Kers, lequel sera vraisemblablement adapté pour être installé sous le capot de ladite voiture.

Plus d'informations sur le site zegreenweb

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla étoffe sa gamme

Fer de lance américain de la voiture électrique, le constructeur automobile californien Tesla a présenté la semaine dernière son Model X, crossoverdécarboné révélateur de sa volonté de toucher un public aussi large que possible.

Basé sur la même plate-forme que le Model S, déjà disponible à la réservation, cecrossover, qui devrait faire son apparition sur le marché en 2014, abrite deux packs de batteries lithium-ion – la Model S, elle, en compte trois – avec une version soixante KWh donc et une version quatre-vingt-cinq KWh. À même d’accueillir sept passagers (et leurs bagages dans des coffres situés à l’avant et à l’arrière du véhicule), la Tesla Model X, fruit de l’imagination d’une équipe dirigée par Frank von Holzhausen, un ancien de Mazda, se caractérise aussi par des portières arrière à ouverture papillon.

Voir la vidéo sur le site zegreenweb

Porsche concilie vitesse, luxe et respect de l’environnement 

La Porsche 918 Spyder frappe un grand coup dans le petit monde des voitures hybrides.

Limitée à 918 exemplaires, ce modèle ne consommera que 3 litres au 100 kilomètres, c’est-à-dire encore moins qu’une petite citadine d’entrée de gamme ! Une promesse d’autant plus remarquable que la motorisation de cette hybride ultra-performante délivre une puissance de 750 chevaux. Installé à l’arrière, le moteur V8 carburera à l’unisson avec trois blocs électriques de 160 kilowatts (KW), chacun lui permettant de culminer à 320 km/h et de franchir la barre des 100km/h en moins de 3 secondes. Qui a dit que les voitures hybrides se traînaient sur la route ?

Porsche ne s’arrête cependant pas là, puisque la batterie lithium-ion qui fournit l’énergie électrique joue également un rôle d’accumulateur qui récupère puis transforme l’énergie cinétique générée par le freinage.

Voir la vidéo sur le site zegreenweb

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !