Une longue mission sur Mars serait impossible pour les humains ; Il est temps de se poser sur Mercure, même si cela ne sera pas simple | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une longue expédition humaine sur Mars serait impossible, voire irréalisable selon une étude publiée le 7 août.
Une longue expédition humaine sur Mars serait impossible, voire irréalisable selon une étude publiée le 7 août.
©United Arab Emirates Space Agency / AFP

Atlantico Sciences

Une longue mission sur Mars serait impossible pour les humains ; Il est temps de se poser sur Mercure, même si cela ne sera pas simple

Et aussi : Une puissante tempête solaire pourrait couper Internet plusieurs semaines ; Ariane 6 : un étage capable d’amener les satellites jusqu’au dernier kilomètre de leur position ; Un mystérieux signal en provenance du centre de la Voie lactée

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Une longue mission sur Mars serait impossible pour les humains

Une longue expédition humaine sur Mars serait impossible, voire irréalisable selon une étude publiée le 7 août. Les chercheurs ont soulevé le problème des radiations émises par les rayonnements solaires et cosmiques, qui deviendraient mortelles sans la protection de l'atmosphère terrestre et compromettraient une colonisation à long terme de la Planète rouge. 

Lire la suite sur Futura Sciences

Il est temps de se poser sur Mercure, même si cela ne sera pas simple

Seule planète tellurique du Système solaire sur laquelle aucun engin ne s'est encore posé, Mercure fait aujourd'hui l'objet d'un très grand intérêt. D'une part parce que la sonde BepiColombo de l'ESA vole pour la rejoindre et aussi parce que le Planetary Science Decadal Survey (rapport décennal sur les sciences planétaires) est en cours de préparation pour la décennie 2023-2032. Une équipe de scientifiques du JHUAPL travaille sur un concept audacieux de lander et pousse pour qu'un atterrissage sur Mercure fasse partie des priorités.

Lire la suite sur Futura Sciences

Une puissante tempête solaire pourrait couper Internet plusieurs semaines

Pas de connexion pendant 5 minutes et vous voilà perdus ? Alors, imaginez ce que serait votre vie si le réseau internet mondial était coupé pendant plusieurs semaines ! Selon des chercheurs, c'est le risque que nous encourrons en cas de tempête solaire majeure. Un risque auquel il faut nous préparer.

À Lire Aussi

Sommes-nous seuls dans l’univers ?

Lire la suite sur Futura Sciences

Ariane 6 : un étage capable d’amener les satellites jusqu’au dernier kilomètre de leur position

Découvrez l'astucieux étage Astris qui va rendre Ariane 6 plus polyvalente et attractive. Ce « kick stage » sera capable d'amener les satellites jusqu'au dernier kilomètre de leur position orbitale finale et placer des charges utiles sur des orbites différentes lors d'un même vol. Les explications de Pier Domenica Resta, responsable à l'ESA de l'équipe en charge du Système de lancement Ariane 6.

Lire la suite sur Futura Sciences

Un mystérieux signal en provenance du centre de la Voie lactée

Grâce à des instruments toujours plus performants, les astronomes continuent de faire des découvertes étonnantes. Aujourd'hui, un mystérieux signal radio en provenance du centre de la Voie lactée. L'enquête pour en déterminer l'origine est ouverte.

Lire la suite sur Futura Sciences

À Lire Aussi

Le phénomène Ovni : sont-ils déjà là ?

À Lire Aussi

Galactic Starcruiser : Disney va proposer en Floride une expérience immersive dans l’univers de Star Wars

À Lire Aussi

Un étonnant phénomène lumineux a été observé dans le ciel, dimanche soir, en Bretagne et en Angleterre

À Lire Aussi

Des séismes sur Saturne font trembler ses anneaux et révèlent son intérieur ; Le son inégalé du Stradivarius, dû à des produits chimiques ?

À Lire Aussi

Le SpaceShipTwo de Virgin Galactic est interdit de vol le temps d'une enquête ; Une supernova serait bien à l'origine du Système solaire

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !