Un trou noir de 68 masses solaires défie l'astrophysique ; L’ESA annonce un budget record et des ambitions renforcées ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un trou noir de 68 masses solaires défie l'astrophysique ; L’ESA annonce un budget record et des ambitions renforcées !
©Nasa / Afp

Atlantico Sciences

Un trou noir de 68 masses solaires défie l'astrophysique ; L’ESA annonce un budget record et des ambitions renforcées !

At aussi : Mars : les tempêtes globales seraient responsables de la perte de l’eau ; L'hibernation des astronautes ne sera bientôt plus de la science-fiction ; Trois trous noirs supermassifs sur le point de fusionner au centre de cette galaxie

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Un trou noir de 68 masses solaires défie l'astrophysique

Les trous noirs stellaires connus dans la Voie lactée ne dépassent pas la quinzaine de masses solaires, en accord avec les théories expliquant leur formation par effondrement gravitationnel d'une étoile lorsqu'elle devient une supernova. Les astrophysiciens sont donc stupéfaits par la découverte d'un trou noir qui ne devrait pas exister puisqu'il contient environ 70 masses solaires.

Lire la suite sur Futura Sciences

Mars : les tempêtes globales seraient responsables de la perte de l’eau

L'année dernière, une tempête globale s'est déclarée sur Mars, recouvrant la planète de poussière pendant plusieurs mois. Les astronomes y ont observé de véritables tours de poussière qu'ils imaginent responsables de la disparition de l'eau sur la planète rouge.

Lire la suite sur Futura Sciences

L’ESA annonce un budget record et des ambitions renforcées !

Hier, l'Agence spatiale européenne s'est dotée d'un budget record pour le début de la décennie 2020. Avec un programme scientifique plus ambitieux, de nouvelles missions d'observation de la Terre, un renforcement de ses capacités dans le domaine de l'exploration habitée et robotique ainsi que dans la sécurité spatiale, l'ESA s'affirme comme un acteur majeur et incontournable du secteur spatial. Petit tour d'horizon des décisions prises.

Lire la suite sur Futura Sciences

L'hibernation des astronautes ne sera bientôt plus de la science-fiction

Beaucoup de films de science-fiction montrent les passagers d'un vaisseau spatial entrer dans des capsules pour hiberner durant le long voyage qui les attend. Dans la réalité, l'ESA prend la question très au sérieux, notamment pour ses futurs voyages martiens.

Lire la suite sur Futura Sciences

Trois trous noirs supermassifs sur le point de fusionner au centre de cette galaxie

De nouvelles observations montrent que la galaxie irrégulière NGC 6240 ne contient pas deux mais trois trous noirs supermassifs, ce qui ne s'était jamais vu encore. Ce phénomène est porteur d'informations sur la croissance des galaxies.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !