Soleil : notre étoile est moins active que ses semblables ; Des signes d'une nouvelle physique avec une variation d'une constante fondamentale ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Soleil : notre étoile est moins active que ses semblables ; Des signes d'une nouvelle physique avec une variation d'une constante fondamentale ?
©Nasa / Afp

Atlantico Sciences

Soleil : notre étoile est moins active que ses semblables ; Des signes d'une nouvelle physique avec une variation d'une constante fondamentale ?

Et aussi : La microgravité a des effets positifs sur les cellules cardiaques ; Les galaxies en rotation seraient apparues plus tôt que prévu dans l'Univers ; Lunar Flashlight : une mission pour sonder la glace des cratères lunaires

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La microgravité a des effets positifs sur les cellules cardiaques

Deux études récentes révèlent que la microgravité, dans des proportions mesurées, pourrait avoir un effet positif sur la régénération des cellules cardiaques. Mieux encore, il semblerait qu'un voyage dans l'espace ne soit pas forcément nécessaire pour observer ces bénéfices.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les galaxies en rotation seraient apparues plus tôt que prévu dans l'Univers

De nouveaux résultats du programme Alpine montrent que des galaxies en forme de disques en rotation pourraient avoir existé en grand nombre dans l'Univers plus tôt que ce que l'on pensait jusqu'à présent.

Lire la suite sur Futura Sciences

Lunar Flashlight : une mission pour sonder la glace des cratères lunaires

L'eau est la clé d'une installation durable et autonome sur la Lune. La Nasa souhaite donc s'assurer que les dépôts de glace d'eau, que plusieurs satellites ont identifiés à l'intérieur de nombreux cratères lunaires situés aux pôles, existent bien. Elle prépare avec le JPL un petit satellite qui sera dédié à cette tâche et dont le lancement est prévu en 2021 lors du vol Artemis 1. Mais si cette eau a un intérêt évident, serons-nous capables de l'utiliser ?

Lire la suite sur Futura Sciences

Soleil : notre étoile est moins active que ses semblables

Au fil des années, l'activité de notre Soleil fluctue. Les astronomes le savent depuis le milieu du XIXe siècle. Nous venons d'ailleurs d'atteindre un minimum d'activité. Mais aujourd'hui, des chercheurs nous apprennent que notre étoile est en réalité moins active que ses semblables. Au moins depuis 9.000 ans...

Lire la suite sur Futura Sciences

Des signes d'une nouvelle physique avec une variation d'une constante fondamentale ?

La constante de structure fine est l'équivalent de la constante de la gravitation mais pour la force électromagnétique. En utilisant une technique d'intelligence artificielle pour analyser la lumière de très anciens quasars, une équipe de physiciens confirme y voir des indices de sa variation dans l'espace, ce qui pointerait en direction d'une nouvelle physique, comme celle de la théorie des supercordes.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !