Première : l’énergie solaire recueillie par les voiles d'un bateau ; fragmentation des écosystèmes : les effets seront pires que prévu | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une entreprise française a mis au point des cellules photovoltaïques à installer sur les voiles et capables de fournir 1 kW.
Une entreprise française a mis au point des cellules photovoltaïques à installer sur les voiles et capables de fournir 1 kW.
©Reuters

Atlantico sciences

Première : l’énergie solaire recueillie par les voiles d'un bateau ; fragmentation des écosystèmes : les effets seront pires que prévu

Et aussi : à la découverte de l'atmosphère solaire ; planète Extrême : les dendrobates, des grenouilles toxiques fascinantes ; CHIP : un concurrent du Raspberry Pi à moins de 10 euros.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Première : l’énergie solaire recueillie par les voiles d'un bateau

Une entreprise française a mis au point des cellules photovoltaïques à installer sur les voiles et capables de fournir 1 kW. Premier essai grandeur nature sur un voilier de la Route du rhum. Elles ont résisté à l’épreuve. Un navire électrique, à voiles, en est déjà équipé.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Fragmentation des écosystèmes : les effets seront pires que prévu

La fragmentation d’un écosystème naturel consiste en la division du paysage (bois, plaines, forêts…) en lieux plus petits et isolés, séparés par des paysages transformés par l’Homme (champs agricoles, villes, canaux, etc.). Une étude à grande échelle révèle que ce processus est une véritable bombe à retardement : la division des habitats naturels aura des effets négatifs à long terme non seulement sur la biodiversité des écosystèmes mais aussi sur leur fonctionnement. Contrairement à ce que pensaient les biologistes jusqu’à maintenant, les conséquences les plus visibles des fragmentations en cours ne seront détectables que dans 15 à 20 ans…

Lire la suite sur Futura-Sciences

À la découverte de l'atmosphère solaire

Les entrailles du Soleil sont inaccessibles et il est difficile d’observer sa surface avec une bonne résolution. Les chercheurs utilisent donc des expériences numériques pour expliquer les phénomènes qui se déroulent au cœur de son atmosphère. Découvrez les événements solaires et leur simulation dans ce dossier.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Planète Extrême : les dendrobates, des grenouilles toxiques fascinantes

Au Pérou, en plein cœur de la forêt amazonienne, vivent d'étonnantes grenouilles dendrobates appelées Ranitomeya ventrimaculata. Très colorées, elles attirent l’œil et éveillent la curiosité. Découvrez dans cet extrait du film Pérou, Planète Extrême, produit par French Connection Films, ces amphibiens à la robe mortelle.

Lire la suite sur Futura-Sciences

CHIP : un concurrent du Raspberry Pi à moins de 10 euros

Pour 9 dollars (environ 8 euros), le CHIP propose un véritable ordinateur sous Linux dans un format carte de crédit. Plutôt destiné aux makers, il a la particularité d’intégrer des modules Bluetooth et WiFi et se pose en alternative au Raspberry Pi.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !