Pourrait-on survivre si la Terre arrêtait de tourner ? ; Une start-up franco-allemande va construire une capsule spatiale européenne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Terre pourrait-elle s'arrêter de tourner ?
La Terre pourrait-elle s'arrêter de tourner ?
©NASA/AFP

Atlantico Sciences

Et aussi : Pourquoi la Chine a du mal à trouver des partenaires pour ses missions spatiales ? ; Un « volcan » exotique serait entré en éruption à la surface solide d’une étoile à neutrons ; La Voie lactée est vraiment atypique : seule une galaxie sur un million lui ressemble !

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Pourrait-on survivre si la Terre arrêtait de tourner ?

Dans ce nouvel épisode de Swipe Into Space, on explore certaines théories loufoques sur la Terre... Serait-il possible qu'elle soit plate ? Ou qu'elle s'arrête de tourner ? Quelles en seraient les conséquences ?

Lire la suite sur Futura Sciences

Une start-up franco-allemande va construire une capsule spatiale européenne

La start-up The Exploration Company, basée à Bordeaux et à Munich, vient de lever 40 millions d'euros de fonds privés pour construire et faire voler un premier démonstrateur de capsule spatiale.

Lire la suite sur Futura Sciences

Pourquoi la Chine a du mal à trouver des partenaires pour ses missions spatiales ? Analyse

Un temps sérieusement envisagé, l’envoi d’astronautes européens à bord de la station spatiale chinoise n’est plus à l’ordre du jour. Faut-il y voir une des conséquences indirectes de la guerre en Ukraine et du renforcement de la coopération spatiale et militaire qui s’est ensuivi entre la Chine et la Russie ? Notre analyse.

Lire la suite sur Futura Sciences

Un « volcan » exotique serait entré en éruption à la surface solide d’une étoile à neutrons

Certaines étoiles à neutrons possèdent des champs magnétiques particulièrement intenses qui leur valent le nom de magnétar. L'un de ceux présents dans la Voie lactée, SGR 1935 + 2154, a eu un comportement bizarre en 2020 avant de produire un FRB. Un groupe de chercheurs pense qu'une sorte d'éruption volcanique s'est produite à la surface solide de cet astre, ce qui expliquerait les événements de 2020.

Lire la suite sur Futura Sciences

La Voie lactée est vraiment atypique : seule une galaxie sur un million lui ressemble !

Les filaments galactiques appartiennent aux plus grandes structures de l'Univers. Ils se composent de dizaines de galaxies se mouvant avec une vitesse similaire, et s'étendent sur des centaines de millions d'années-lumière. Mais, petit problème soulevé par une étude récente : la Voie lactée semble bien trop atypique pour la zone du filament à laquelle elle appartient.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !