Pour près de 7 millions d'euros, vivez comme le marquis de La Fayette dans votre hôtel particulier du XVIIIème siècle <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
600 m² habitables pour 6 825 000 euros.
600 m² habitables pour 6 825 000 euros.
©Sotheby's International Realty

Ça, c'est Palace !

Chaque semaine, visite d'une maison de rêve avec Sotheby's International Realty. Aujourd'hui, détour par hôtel particulier du XVIIIème situé dans un quartier très prisé d’Aix-en-Provence.

Dans un quartier très prisé d’Aix-en-Provence, cette villa de 600 m² habitables a presque toutes les qualités d'un hôtel d'Antoine Mazin.

Ce qui compte est à l'intérieur...

L’hôtel particulier, en parfait état, offre aux regards une décoration extrêmement raffinée, avec de somptueuses gypseries et moulures, une hauteur sous plafond environnant les six mètres et des parquets en chevron et à la française.

Dès l’entrée majestueuse, le décor est planté : sol en marbre avec cabochons, balustrade en fer forgé et placards d’angle en noyer... Un salon de musique au Nord, un grand salon au Sud. Le premier dispose d’une bibliothèque, d’une cheminée en marbre et d’un parquet au sol en chevrons.

Pour feuilleter quelques ouvrages sur la Révolution devant un feu de cheminée

Le deuxième salon, avec parquet à la française et trumeaux au-dessus de la cheminée, donne sur une salle à manger attenante avec une belle cheminée en bois, sculptée en rondeur. Les portes entre ces différents espaces, en noyer aixois, confèrent une belle symétrie à l’ensemble, un joli jeu de perspectives…

Depuis la salle à manger, on accède au jardin ombragé par un majestueux marronnier tricentenaire (planté par le marquis de La Fayette, si si on vous le jure). Il est agrémenté d’une piscine en forme de bassin entièrement carrelée de pierres anciennes, pour rester conforme avec l’authenticité du lieu.

Plongée dans l'ancien temps

Jardin de ville romantique

La cuisine, dans un esprit typiquement provençal, offre un espace convivial aux très belles dimensions. Chaleureuse, dotée d’une cheminée et de poutres apparentes, elle est parfaitement aménagée au point d’y recevoir ses hôtes. Une arrière-cuisine la complète ainsi qu’une cave à vin voutée en pierre pour conserver parfaitement ses grands crus.

Au premier étage, trois chambres : une suite parentale avec cheminée XVIIIème en marbre et salle de bains, une chambre avec de nombreux rangements et une grande chambre avec cheminée et salle de bains. Le deuxième étage est un véritable appartement. Un hall dessert deux grandes pièces de réception en enfilade très lumineuses, avec tomettes au sol et une très belle hauteur sous plafond. Les pièces s’ouvrent sur le jardin et offrent ainsi une belle vue. On compte également une petite salle à manger, deux chambres et une grande salle de bains.

L’hôtel particulier comporte des dépendances pour un confort optimal : un appartement d’amis, avec entrée indépendante, une cuisine d’été et un garage pour 4 voitures. Depuis le hall principal du bien, on accède à un petit appartement indépendant pour le personnel.

Petite sauterie entre amis

Vous prendrez bien un verre de rosé rafraîchissant ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !