Petit tour des applications pour bien préparer sa rentrée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Petit tour des applications pour bien préparer sa rentrée
©Reuters

Minute Tech

Petit tour des applications pour bien préparer sa rentrée

En cette rentrée 2019, voici un tour d'horizon des meilleures applications.

Adrien Serres

Adrien Serres

Titulaire d’un Master 2 en Communication et Marketing des entreprises à l’Université Paris II Assas, Adrien Serres, a travaillé auparavant 10 ans en agence de publicité en tant que créatif comme Directeur Artistique. 
Il a créé en 2010 Wazapp, une des premieres agence créative dans les applications. Plus d'une cinquantaine d'application crée pour des grands comptes, startup et PME.

Depuis 2020, Il est consultant en transformation numérique, il accompagne ses clients sur le thème de la mobilité. 
Il est également dirigeant de Mobivent et Mobisales 2 solutions dédiées aux événements.

Voir la bio »

Il est vrai que la rentrée est un grand moment de stress, il est donc essentiel à ce moment de bien prévoir, de bien trouver les bonnes applications qui vont nous aider à la passer dans les meilleures conditions possibles. Pour cela il peut être bon de télécharger certaines applications. Celles-ci varient selon le public concerné, nous allons donc ici nous intéresser aux bonnes applications à télécharger pour les adultes, les enfants mais également les étudiants.

Les applications pour adultes

Pour être le moins stressé possible lors de la rentrée, il semble important de bien gérer son temps. Pour se faire plusieurs applications existent sur le marché. Que l'on soit célibataire, en couple ou en famille avec des enfants on a tous un agenda à gérer. 

Les premières applications à obtenir sont celles d'agendas directement disponibles sur notre téléphone. Sur IOS, on a notamment l'application "Calendrier" qui peut être très pratique. On a également l'application payante "Agenda" de l'éditeur Momenta -payante avec achats intégrés- qui est plutôt bien faite. On a également des applications de partages de tâches de types "Wunderlist" ou "Todo" qui sont extrêmement pratiques si l'on est une famille. Toutes ces applications permettent de gérer au mieux sa rentrée au niveau du timing. 

Après, on peut également avoir envie, pour amorcer sa rentrée en douceur ou pour faire des pauses dans la journée, de méditer. Pour se faire je recommande l'application "Petit bambou" qui permet de méditer, de réfléchir pendant 2,3,5 minutes. On peut également choisir d'utiliser ces applications avant la rentrée en vue de bien la préparer et d'être le plus zen possible le moment venu.

Pour bien attaquer la rentrée lorsque l'on est en entreprise on peut avoir envie de fluidifier le travail et de mieux collaborer ensemble. C'est alors qu'intervient "Slack" l’outil collaboratif adopté par des millions d’entreprises innovantes, qui permet de ne pas se perdre ni de s'éparpiller dans les tâches.

Pour les rencontres professionnelles et pour booster sa carrière on pense sans hésitation à Linkedin, qui est l'application de référence booster sa carrière et étoffer son réseau professionnel. C'est par ce biais que de nombreuses personnes changent actuellement d'emploi.

La rentrée est parfois aussi l'occasion de se fixer des bonnes résolutions. C'est ici que peuvent intervenir les applications didactiques. On peut par exemple apprendre une nouvelle langue à l'aide d'application comme Babbel et Duolingo

Les applications pour étudiants

A l'heure actuelle encore 95% des écoles et universités n'ont toujours d'applications pour gérer l'agenda et la vie scolaire des étudiants, ce qui est assez incroyable lorsque l'on sait que ces applications existent depuis plus de dix ans.

Lorsqu'elles sont disponibles elles permettent en revanche de faciliter la vie des étudiants en donnant accès à l'emploi du temps de l'année, de savoir quel cours l'on a et dans quelle salle... En d'autres termes, elles permettent aux étudiants d'être le plus détendus possible. 

Les applications pour enfants

Lorsque l'on a envie d'éduquer ses enfants il y a des nombreuses applications pensées pour cet usage. Il y a notamment "Montessori" qui permet de les accompagner et les aider avec une méthode vraiment pédagogique et innovante. On pense notamment à "Montessori maths" dédiée à l'apprentissage des mathématiques. 

Lorsque l'on est écolier, il y a également l'application du Bled; comme le livre du même nom, pour se perfectionner en matière d'orthographe et de conjugaison. 

Enfin si l'on cherche à garder un oeil sur son enfant, sans qu'il y ait forcément de téléphone, et pour s'assurer qu'il soit en sécurité il existe des traceurs gps que l'on peut glisser dans le cartable ou la veste de l'enfants qui permettent aux parents de savoir où l'enfant est à tout moment. Des montres connectées sont aussi équipées GPS et peuvent également permettre de rassurer les parents. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !