Les "Piliers de la création" en 3D ; Une calotte polaire sur Pluton vue par New Horizons ; Combien d'écosystèmes microbiens dans le sous-sol de l’Antarctique ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les piliers de la création en 3D
Les piliers de la création en 3D
©Capture Nasa

Atlantico sciences

Les "Piliers de la création" en 3D ; Une calotte polaire sur Pluton vue par New Horizons ; Combien d'écosystèmes microbiens dans le sous-sol de l’Antarctique ?

Et aussi, Biomimétisme : des écrans antireflets inspirés d'ailes de papillons ; Des ballons permettraient d'étudier les séismes sur Vénus.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Les "Piliers de la création" en 3D

Grâce à l’instrument Muse qui équipe le VLT, des astronomes ont dressé la toute première carte tridimensionnelle des célèbres « Piliers de la création » dans la nébuleuse de l’Aigle. Les nouvelles observations renseignent sur la distribution spatiale des diverses colonnes de poussière au sein de cette emblématique structure et révèlent de nombreux nouveaux détails.

Lire la suite sur Futura sciences

 

Une calotte polaire sur Pluton vue par New Horizons

La sonde New Horizons, en route vers Pluton, n’en est plus qu’à environ cent millions de kilomètres. Son télescope vient de transmettre les images d’une rotation complète, montrant une surprenante variation de contraste et une région très claire au niveau de l’un des pôles. De la glace d’azote sans doute.

Lire la suite sur Futura sciences

Combien d'écosystèmes microbiens dans le sous-sol de l’Antarctique ?

Pour partir à la recherche de colonies bactériennes, certains scientifiques utilisent… un hélicoptère. Une équipe américaine analyse en effet des glaciers antarctiques en se servant d'un drôle d'appareil aéroporté. Elle a ainsi mis en évidence des volumes d’eau liquide très salée se trouvant non seulement sous les glaciers mais aussi dans le sol gelé (le pergélisol). Selon les spécialistes, cet environnement constituerait un bon abri pour des micro-organismes bien adaptés. Ce type de milieu devrait d'ailleurs ressembler à celui recherché dans le sous-sol martien.

Lire la suite sur Futura sciences

Biomimétisme : des écrans antireflets inspirés d'ailes de papillons

Pour résoudre certains problèmes technologiques, les chercheurs et ingénieurs étudient avec de plus en plus d’attention les solutions trouvées par la nature. Grâce au biomimétisme, une équipe allemande envisage ainsi de développer des écrans parfaitement antireflets en s’inspirant des ailes transparentes du Greta Oto, un papillon surprenant.

Lire la suite sur Futura sciences

Des ballons permettraient d'étudier les séismes sur Vénus

Les images obtenues grâce au radar de la sonde Magellan nous ont apprise que la surface de Vénus est très jeune et volcanique. Il doit donc s'y dérouler des éruptions et des séismes mais comment les étudier ? Des sismomètres posés à la surface ne résisteraient pas longtemps aux conditions infernales régnant sur la planète. Toutefois, des ballons flottant dans des régions plus clémentes de l’atmosphère de Vénus pourraient surveiller l’émission d’infrasons engendrés par des séismes.

Lire la suite sur Futura sciences

lu sur futura-sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !