Les Jeux Olympiques d'hiver menacés par le réchauffement climatique ? ; Les tempêtes ont fait reculer la côte en Aquitaine | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Mardi après-midi, il faisait 11,8°C au parc olympique à Sotchi.
Mardi après-midi, il faisait 11,8°C au parc olympique à Sotchi.
©Reuters

Atlantico sciences

Les Jeux Olympiques d'hiver menacés par le réchauffement climatique ? ; Les tempêtes ont fait reculer la côte en Aquitaine

Et aussi : La comète Siding Spring met en danger les sondes autour de Mars.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le réchauffement climatique menace-t-il les Jeux Olympiques d’hiver ?

À l’heure où les athlètes s’expliquent sur les pistes de Sotchi, des chercheurs canadiens s’inquiètent : quelles villes pourront encore accueillir les Jeux Olympiques d’hiver dans les décennies à venir ? Le réchauffement climatique risque en effet de fausser la donne.

Au cours du siècle dernier, la Terre n’a cessé de se réchauffer. Entre 1880 et 2012, notre Planète bleue a gagné 0,85 °C. Et la tendance s’accélère : les températures devraient globalement augmenter de 2 °C d’ici 2050. Une problématique bien étudiée qui inquiète le monde entier, à qui l’on demande des efforts pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter autant que possible cette terrible fièvre.

Lire la suite sur Futura Sciences

En vidéo : les fantastiques draperies du Soleil en gros plan

La Nasa vient de diffuser une compilation vidéo des images les plus spectaculaires prises par l'observatoire spatial SDO qui scrute le Soleil en permanence. Elles montrent les plus fortes éruptions de 2013, année de pic d'activité solaire. De quoi mieux connaître notre étoile et surtout s'émerveiller de cette beauté éblouissante.

Pour le quatrième anniversaire de la sonde SDO (Solar Dynamics Observatory), la Nasa a compilé les meilleures images prises par cet observatoire spatial, entièrement dédié, comme Soho (Solar and Heliospheric Observatory), à l’observation du Soleil. Les images sont d’autant plus spectaculaires que notre étoile a connu en 2013 un maximum de son activité, dont le cycle est de 11 ans.

Lire la suite sur Futura Sciences

La comète Siding Spring met en danger les sondes autour de Mars

Sur Terre, on se prépare au passage de la comète Siding Spring, en octobre 2014, au-dessus de… Mars. Ce qui n’est guère surprenant, car cette comète doit survoler la planète à seulement 136.000 kilomètres, de sorte que les sondes en orbite martienne pourraient se retrouver sous une pluie de particules.

Après la destruction de la comète Ison, les Terriens ont raté leur rendez-vous avec la comète du siècle. En novembre 2013, elle n’a pas survécu à son passage autour du Soleil. Les Martiens, s’ils existent, auront la leur. En effet, en octobre 2014, la comète C/2013 A1 frôlera la Planète rouge à une distance de seulement 136.000 kilomètres, ou un tiers de la distance moyenne entre la Terre et la Lune. À l'échelle de notre Système solaire, c'est un survol très rapproché. Ce rase-mottes au niveau de Mars est prévu le 19 octobre 2014 vers 18 h 30 TU.

Lire la suite sur Futura Sciences

En bref : le nez choisit la quantité de nourriture

La faim joue avec nos sens. C’est en tout cas le résultat d’une étude française qui montre que l’envie de manger passe tout d’abord par le système olfactif. Chez certaines personnes, ce mécanisme fonctionne mal, ce qui conduirait au développement de troubles alimentaires.

Vous avez faim ? Dans pareille situation, certains de vos sens sont à fleur de peau. C’est le cas notamment de l’odorat qui pousserait à s’alimenter, parfois même frénétiquement. Cette observation, réalisée par une équipe de l’Inserm, est présentée dans la revue Nature Neuroscience. En utilisant la souris comme modèle, les chercheurs ont en effet montré que le système cérébral qui contrôle la prise alimentaire agit sur notre perception des odeurs. Ce phénomène se déclenche au niveau du système endocannabinoïde qui, comme son nom l’indique, est sensible aux substances cannabinoïdes, comme le cannabis. Niché au cœur du cerveau, il contient des récepteurs, appelés CB1, impliqués dans la survenue de différentes sensations comme l’euphorie, l’anxiété ou la douleur.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les tempêtes ont fait reculer la côte en Aquitaine

En décembre et en janvier, les violentes tempêtes ont fortement érodé le littoral sableux de la façade atlantique entre la Bretagne et les Pyrénées. Le recul atteindrait dix mètres en de nombreux endroits, selon un rapport publié par l’Observatoire de la côte aquitaine.

Avec son granit, la côte bretonne résiste assez bien aux assauts de l’océan, mais les côtes sableuses, elles, sont régulièrement remodelées. L’Observatoire de la côte aquitaine, avec le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et l’ONF (Office national des forêts), a compilé les observations avant et après les épisodes de tempête des deux derniers mois. La côte atlantique a subi deux périodes difficiles avec des vents et une houle particulièrement forts, du 23 au 27 décembre 2013 et du 3 au 7 janvier 2014.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !