Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science

Atlantico Sciences

Les bébés apprennent déjà à parler dans le ventre de leur mère ; Le hurlement du loup reflète son caractère social...

Et aussi : avec Chang'e 3, la Chine va poser un rover sur la Lune à la fin de l'année.

En vidéo : Armadillo-T, la voiture électrique se pliant comme un tatou

Pour améliorer la mobilité urbaine de demain, des ingénieurs planchent sur de nouveaux moyens de locomotion peu polluants ou encombrants. Le prototype sud-coréen Armadillo-T peut en témoigner. En effet, cette voiture citadine est 100 % électrique et pliable ! En stationnement, elle peut se refermer comme un tatou.

Près d’un an après sa présentation au Mondial de l’automobile de Paris, Hiriko n’est plus seul sur le marché des microvéhicules électriques pliables. Dirigés par In-Soo Suh, des ingénieurs du Korea Advanced Institute of Science and Technology (Kaist, Corée du sud) ont dernièrement dévoilé l'Armadillo-T, une voiture qui peut réduire sa taille de 40 % sur une aire de stationnement. Ce nom ne doit rien au hasard, puisqu’il correspond à l’appellation espagnole du tatou, un mammifère sud-américain qui a fortement inspiré les concepteurs de ce prototype.

Pour lire la suite et voir la vidéo, cliquer ici.

Avec Chang'e 3, la Chine va poser un rover sur la Lune à la fin de l'année

La Chine confirme le lancement à la fin d’année de la la mission Chang’e 3 qui prévoit un atterrissage sur la Lune et la mise en œuvre d’un petit rover sur la surface. L'objectif de cette mission est autant scientifique que technologique. Elle a notamment pour but de préparer une mission de retour d'échantillons lunaires avant la fin de cette décennie.

Après le report à 2015 du lancement de la sonde indienne Chandrayaan 2, la Chine poursuit, seule, sa course à la Lune. De son côté, la Nasa, dont les objectifs à long terme prévoient la colonisation de la Lune, doit lancer début septembre la sonde Ladee d’étude de l’atmosphère et la poussière lunaires.

Pour lire la suite, cliquer ici.

Micro-drone : un pilote automatique de la taille d’un timbre-poste

Une équipe de chercheurs hollandais a mis au point un module de pilotage automatique pour micro-drone n'occupant que 2 cm2 et pesant moins de 2 grammes. Baptisé Lisa/S, il fait partie d'un vaste projet de micro-drones open-source élaboré par les laboratoires de l’Enac sous le nom de... Paparazzi.

Un gyroscope, un accéléromètre, un magnétomètre, un altimètre, un GPS, un processeur et une liaison sans fil… bref, une partie des instruments de navigations que l’on peut trouver dans un avion de tourisme, et tout ceci dans 2 centimètres carrés pour un poids d’1,9 gramme ! C’est la prouesse à laquelle est parvenue un groupe de chercheurs de l’université de technologie de Delft (TU Delft, Hollande). Baptisé Lisa/S, ce module rassemble dans les dimensions d’un timbre-poste tous les outils nécessaires au pilotage automatique d’un minuscule drone doté de quatre rotors (quadricoptère).  Il s’intègre dans le vaste projet Paparazzi développé par les laboratoires de l’École Nationale de l’aviation civile (Enac, France). Il ambitionne de créer un micro-drone en open-source bon marché capable d’évoluer de façon autonome grâce à un GPS et un lien avec une station terrestre.

Pour lire la suite et voir la vidéo, cliquer ici.

Les bébés apprendraient déjà à parler dans le ventre de leur mère

Soyez prudents lorsque vous parlez à une femme enceinte. Des résultats récents montrent que les fœtus écoutent et mémorisent les sons perçus lors de leur vie in utero. Voici une étude de plus qui met en lumière les capacités étonnantes des tout-petits.

Au cours des premières années de vie, les enfants emmagasinent une quantité impressionnante d’informations diverses et variées. Les apprentissages commenceraient d’ailleurs très jeunes, avant même la naissance, lorsque les fœtus baignent encore dans l’utérus de leur mère. Des scientifiques ont par exemple montré qu’ils s’entraînent aux grimaces afin d’être le plus expressif possible une fois dans le monde extérieur. Selon des chercheurs finlandais de l'université d'Helsinki, les bébés seraient même capables de se souvenir des sons entendus in utero. Leurs résultats sont publiés dans la revue Pnas.

Pour lire la suite, cliquer ici.

Le hurlement du loup reflète son caractère social

Lorsqu’un loup quitte la meute, les autres se mettent à hurler. Il ne s’agirait pas là d’une réponse au stress du départ. Ces hurlements refléteraient plutôt le caractère de la relation sociale qui unit celui qui part au reste du groupe.

Un loup grogne, gronde, geint, aboie ou hurle. Il fait partie des animaux qui émettent de multiples sons, et l’on ne sait pas bien pourquoi le canidé les module tant. Les spécialistes ont voulu savoir si ces modulations sont fonction de sa compréhension personnelle du contexte social qui l’entoure. Le loup choisit-il délibérément de hurler ? Est-il seulement conscient qu’il hurle plutôt qu’il aboie ?

Pour lire la suite, cliquer ici.

Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.