Le SpaceShipTwo de Virgin Galactic est interdit de vol le temps d'une enquête ; Une supernova serait bien à l'origine du Système solaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le SpaceShipTwo de Virgin Galactic est interdit de vol le temps d'une enquête
Le SpaceShipTwo de Virgin Galactic est interdit de vol le temps d'une enquête
©Patrick T. FALLON / AFP

Atlantico Sciences

Le SpaceShipTwo de Virgin Galactic est interdit de vol le temps d'une enquête ; Une supernova serait bien à l'origine du Système solaire

Mais aussi : Des cosmonautes signalent des fissures à bord de la Station spatiale ; Mars : Perseverance a réussi sa seconde tentative de prélèvement d'échantillon ; De nombreux trous noirs supermassifs errent entre les galaxies

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Une supernova serait bien à l'origine du Système solaire

L'effondrement gravitationnel du nuage de gaz et de poussières à l'origine du Système solaire aurait bien été causé par l'onde de choc produite par l'explosion d'une supernova d'après de nouvelles études basées sur l'observation d'une célèbre région de formation d'étoiles dans la Voie lactée.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le SpaceShipTwo de Virgin Galactic est interdit de vol le temps d'une enquête

Pour avoir volé une centaine de secondes « hors des clous », l'agence américaine de l'aviation maintient au sol le SpaceShipTwo de Virgin Galactic ! En juillet, l'avion suborbital qui avait amené Richard Branson et cinq autres personnes a légèrement dévié de la trajectoire autorisée. Malgré une alerte de sécurité, les deux pilotes d'essais avaient décidé de poursuivre le vol. La FAA veut donc éclaircir le scénario de la mission et s'assurer que leur décision n'a pas mis en danger l'équipage et l'avion suborbital.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des cosmonautes signalent des fissures à bord de la Station spatiale

Alors que la Station spatiale internationale accueille actuellement six personnes à son bord, un cosmonaute russe rapporte avoir trouvé des fissures dans le fuselage du module Zarya.

Lire la suite sur Futura Sciences

Mars : Perseverance a réussi sa seconde tentative de prélèvement d'échantillon

La Nasa a annoncé la réussite de Perseverance lors de son second essai de forage sur Mars, le 1er septembre. L'agence spatiale a publié des photos de l'évènement, qui devrait être le premier d'une longue série de missions destinées à rapatrier les roches martiennes sur Terre.

Lire la suite sur Futura Sciences

De nombreux trous noirs supermassifs errent entre les galaxies

Les trous noirs géants ne sont pas tous tapis sagement au cœur des galaxies. Certains sont nomades et on peut parfois les observer dans le domaine des rayons X, probablement à la suite d'une rencontre avec une étoile. De récentes simulations de collisions entre galaxies contenant ces trous noirs géants laissent maintenant penser qu'environ 10 % de la masse du cosmos contenue dans des trous noirs supermassifs l'est dans des astres de genre errant dans les halos de matière noire des galaxies.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !