Le Soleil sera probablement sans planètes dans « seulement » 100 milliards d'années ; Ce matériau stocke l'énergie du soleil pendant des mois | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le Soleil sera probablement sans planètes dans « seulement » 100 milliards d'années ; Ce matériau stocke l'énergie du soleil pendant des mois
©Nasa / Afp

Atlantico Sciences

Le Soleil sera probablement sans planètes dans « seulement » 100 milliards d'années ; Ce matériau stocke l'énergie du soleil pendant des mois

Et aussi : Révélations sur les mouvements du Système solaire dans l'Univers ; Les dernières révélations de Gaia sur la Voie lactée, sa structure et son histoire ; Arecibo : les terribles images de son effondrement

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le Soleil sera probablement sans planètes dans « seulement » 100 milliards d'années

Les planètes qui auront survécu à la phase de géante rouge du Soleil devraient s'échapper du Système solaire d'ici « seulement » 100 milliards d'années, bien plus que l'âge actuel de l'Univers, mais bien moins qu'estimé jusqu'à présent.

Lire la suite sur Futura Sciences

Révélations sur les mouvements du Système solaire dans l'Univers

Le première partie du troisième catalogue stellaire de la mission Gaia vient d'être rendu public par l'ESA. En fournissant des mesures encore plus précises des distances, mouvements et spectres des étoiles dans la Voie lactée, elle permet de faire de nouvelles révélations sur son histoire, son contenu en exoplanètes et aussi sur la forme exacte de l'orbite du Soleil autour du centre de la Voie lactée. Cette orbite trahit maintenant les mouvements du Soleil et de ses planètes par rapport à plus d'un million de quasars, à plusieurs milliards d'années-lumière.

Lire la suite sur Futura Sciences

Ce matériau stocke l'énergie du soleil pendant des mois

Pour décarboner notre production d'énergie, il faudra sans doute compter sur plusieurs technologies différentes et complémentaires. Aujourd'hui, des chercheurs envisagent que des matériaux pourraient stocker la chaleur du soleil pendant plusieurs mois. Une solution verte pour nous chauffer l'hiver grâce au soleil de l'été.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les dernières révélations de Gaia sur la Voie lactée, sa structure et son histoire

La première partie du troisième catalogue stellaire de la mission Gaia est en ligne. Plus d'un milliard d'étoiles dans la Voie lactée ont fait l'objet de l'attention du satellite de l'ESA et les données qui ont été collectées sont un peu plus bavardes sur l'origine et la structure de notre Galaxie.

Lire la suite sur Futura Sciences

Arecibo : les terribles images de son effondrement

Le 1er décembre dernier, le radiotélescope d'Arecibo (Porto Rico) s'est effondré. La National Science Foundation (NSF, États-Unis), propriétaire de l'installation, nous livre aujourd'hui une vidéo déchirante de la scène.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !