Lancement du télescope spatial Webb : Ariane 5 réussit le vol le plus prestigieux jamais réalisé ; Des poches de vie dans l'atmosphère de Vénus ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le télescope spatial James Webb a quitté la Terre et vole à destination de son orbite opérationnelle.
Le télescope spatial James Webb a quitté la Terre et vole à destination de son orbite opérationnelle.
©JODY AMIET / AFP

Atlantico Sciences

Lancement du télescope spatial Webb : Ariane 5 réussit le vol le plus prestigieux jamais réalisé ; Des poches de vie dans l'atmosphère de Vénus ?

Et aussi : Voici tout ce que va observer le télescope spatial Webb la première année ; Le premier champ magnétique d'une exoplanète découvert grâce à Hubble ; Une paire de trous noirs supermassifs aurait creusé des cavités géantes dans un amas de galaxies.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Lancement du télescope spatial Webb : Ariane 5 réussit le vol le plus prestigieux jamais réalisé

C'est fait ! Le télescope spatial James Webb a quitté la Terre et vole à destination de son orbite opérationnelle L2, à quelque 1,5 million de kilomètres de la Terre. Il a été lancé avec succès par Ariane 5 qui l'a placé sur une trajectoire optimale.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des poches de vie dans l'atmosphère de Vénus ?

Malgré son apparence inhospitalière, Vénus pourrait être susceptible d'abriter la vie, notamment dans son atmosphère : des anomalies chimiques inexpliquées y sont détectées, dont l'éventuelle présence d'ammoniac. Des chercheurs du MIT proposent un enchainement de processus chimiques capables, à partir de la simple présence d'ammoniac (d'origine potentiellement biologique dans l'étude), de neutraliser l'environnement acide de l'atmosphère.

Lire la suite sur Futura Sciences

Voici tout ce que va observer le télescope spatial Webb la première année

Le lancement du télescope spatial James Webb est annoncé pour cet automne. Enfin ! Les préparatifs battent leur plein. Les responsables du projet viennent d'annoncer la liste des 286 projets auxquels ils ont souhaité attribuer du temps sur la première année d'observation de l'instrument.

Lire la suite sur Futura Sciences

À Lire Aussi

ll y aurait un trou noir supermassif dans une galaxie naine satellite de la Voie lactée; La comète la plus brillante de l'année se rapproche de la Terre : comment l'observer ?

Le premier champ magnétique d'une exoplanète découvert grâce à Hubble

Première mise en évidence d'un champ magnétique produit par une exoplanète, avec l'aide d'Hubble. À quand la première détection autour d'une exoterre ?

Lire la suite sur Futura Sciences

Une paire de trous noirs supermassifs aurait creusé des cavités géantes dans un amas de galaxies

Les observations en rayons X de Chandra dans l'espace et en radio du Karl G. Jansky Very Large Array (VLA) et du EVN sur Terre montrent d'immenses cavités creusées dans le plasma au centre d'un lointain amas de galaxies. Elles suggèrent qu'elles ont été creusées par les jets perpendiculaires de deux trous noirs supermassifs dont la taille de l'orbite est la plus petite connue à ce jour pour ce type d'astres géants.

Lire la suite sur Futura Sciences

À Lire Aussi

Géminides : les étoiles filantes vont pleuvoir dans la nuit du 13 au 14 décembre ! ; Les ondes gravitationnelles sont-elles la clé de l'énigme de l'antimatière manquante ?

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Le secret des toiles d’araignées se dévoile ; Un astéroïde quasi-satellite de la Terre serait un fragment de la Lune Une nouvelle course à la Lune a-t-elle commencé ? ; L'ordinateur quantique sur le point de percer les secrets des protons et neutrons pour la première fois

Mots-Clés

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !