La Terre a été frappée par des particules cosmiques d'origine inconnue des dizaines de millions de fois plus énergétiques qu'au LHC ; Latitude, le SpaceX français ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Terre a été frappée par des particules cosmiques d'origine inconnue des dizaines de millions de fois plus énergétiques qu'au LHC.
La Terre a été frappée par des particules cosmiques d'origine inconnue des dizaines de millions de fois plus énergétiques qu'au LHC.
©Nasa / Afp

Atlantico Sciences

Et aussi : Ces petites armes étaient produites en série il y a plus de 7 000 ans ! ; La fusée chinoise qui s’est crashée sur la face cachée de la Lune portait une charge mystérieuse.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La Terre a été frappée par des particules cosmiques d'origine inconnue des dizaines de millions de fois plus énergétiques qu'au LHC

On a de bonnes raisons de penser que les trous noirs supermassifs en rotation sont aussi des super-accélérateurs de particules expliquant l'arrivée sur Terre de rayons cosmiques à de très hautes énergies. Mais même eux semblent impuissants à produire l'arrivée sur notre Planète bleue en 2021 d'un rayon cosmique dont l'énergie est proche de celle d'un autre événement similaire, et tout aussi inexplicable avec la physique actuelle, survenu en 1991. La particules exotique derrière la collision avec la Terre en 2021 a été appelée du nom de la déesse du Soleil japonaise de la religion shinto qui aurait contribué à la création du Japon. Elle défie les explications des théoriciens.

Lire la suite sur Futura Sciences

Latitude, le SpaceX français ?

Latitude avait inauguré son usine à Reims en 2021. Aujourd’hui, la start-up en double la surface et s'apprête à produire la petite fusée Zéphyr, dont le vol est prévu fin 2025. La start-up française progresse très efficacement sur sa route pour devenir un acteur majeur du spatial européen. Futura fait le point.

Lire la suite sur Futura Sciences

Ces petites armes étaient produites en série il y a plus de 7 000 ans !

Ces centaines de petites pierres taillées, toutes sur le même modèle, auraient visiblement servi de projectiles lors de guerres il y a plus de 7 000 ans. Retrouvées sur des sites archéologiques en Israël, ces « armes » témoignent du développement d’une véritable industrie de guerre standardisée au début de l’âge du cuivre.

Lire la suite sur Futura Sciences

La fusée chinoise qui s’est crashée sur la face cachée de la Lune portait une charge mystérieuse

Il y a quelques mois, le reste d’une fusée chinoise s’est écrasé sur la face cachée de notre Lune et il a laissé deux cratères au lieu d’un seul. Pour l’expliquer, des chercheurs invoquent aujourd’hui une charge mystérieuse portée par la mission.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des glaciers de sel à la surface de Mercure ouvrent de nouveaux horizons en astrobiologie

Faudrait-il reconsidérer l’histoire géologique de Mercure ? Une nouvelle étude suggère que la planète aurait pu un jour présenter certaines conditions d’habitabilité. En témoigne la présence de vastes glaciers de sel cachés sous sa surface hostile.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !