Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
©Nasa / Afp

Atlantico Sciences

La Nasa n'écarte pas l'idée d'une mission habitée sur Mars dès 2033 ; De Kennedy à Trump, les enjeux politiques de la conquête de la Lune

Et aussi : SpaceX : un prototype Starship a pris feu avant le test ; SpaceX explique pourquoi Crew Dragon a explosé ; NoFakeScience : 250 scientifiques, vulgarisateurs et citoyens alertent sur le traitement des médias de l'information scientifique

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La Nasa n'écarte pas l'idée d'une mission habitée sur Mars dès 2033

Malgré un rapport pessimiste sur les capacités de la Nasa à envoyer des humains fouler le sol martien dès 2033, Jim Bridenstine, l'administrateur de la Nasa se veut bien plus optimiste. Lors d'un discours prononcé à l'occasion des 50 ans d'Apollo 11, il a une nouvelle fois fixé 2033 comme objectif pour envoyer une mission vers la Planète rouge.

Lire la suite sur Futura Sciences

SpaceX : un prototype Starship a pris feu avant le test

Le Starhopper, un prototype vraiment très grossier du Starship, qui sert de plateforme de développement à ce lancement, a connu une nuit mouvementée. Alors qu'il se préparait à son premier vol d'essai, le tir statique de son moteur d'avant-essai ne s'est pas déroulé comme prévu. Une explosion s'est produite, suivie d'un incendie a priori sans conséquence pour le Starhopper. 

Lire la suite sur Futura Sciences

De Kennedy à Trump, les enjeux politiques de la conquête de la Lune

À l'ère d'Apollo et celle d'Artemis, les courses à la Lune ne sont évidemment pas dictées par les mêmes enjeux idéologiques et de suprématie du début des années 1960 quand les Soviétiques triomphaient dans la conquête spatiale en réalisant de nombreuses « premières ». Les explications d'Isabelle Sourbès-Verger, géographe spécialiste des politiques spatiales et directrice de recherche au CNRS (Centre Alexandre Koyré).

Lire la suite sur Futura Sciences

SpaceX explique pourquoi Crew Dragon a explosé

Les causes de l'échec de l'essai au sol de la capsule Crew Dragon sont connues et aujourd'hui corrigées. L'explosion a probablement été provoquée par un oxydant qui a pénétré dans le système de propulsion des huit propulseurs SuperDraco. Probablement, car SpaceX n'exclut pas qu'une autre raison soit à l'origine de l'explosion. La Nasa devrait donner son feu vert à la reprise de campagne du test en vol du système d'abandon de lancement. Ceci laisse à penser qu'un vol habité pourrait avoir lieu dès le premier trimestre 2020.

Lire la suite sur Futura Sciences

NoFakeScience : 250 scientifiques, vulgarisateurs et citoyens alertent sur le traitement des médias de l'information scientifique

Il est malheureusement difficile de trier certaines informations dans un domaine sans une certaine compétence à leur sujet et il est alors très facile, même pour un scientifique, d'être victime de l'effet Dunning-Kruger. Pour cette raison, un collectif d'ingénieurs, de médecins, de chercheurs et spécialistes de la vulgarisation en diverses disciplines scientifiques vient de publier une tribune pour dénoncer une dégradation du traitement de l'information scientifique dans les médias, information vitale pour des choix de sociétés importants.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !