Football : en cas de succès, il stimule la natalité ; Cœur artificiel Carmat : comment ça marche ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Football : en cas de succès, il stimule la natalité ; Cœur artificiel Carmat : comment ça marche ?
©Reuters

Atlantico santé

Football : en cas de succès, il stimule la natalité ; Cœur artificiel Carmat : comment ça marche ?

Et aussi : Si les filles sont plus matures, c'est grâce à leurs connexions cérébrales.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Football : en cas de succès, il stimule la natalité

L’Espagne a connu un boom de la natalité entre février et mars 2010. Neuf mois plus tôt, le FC Barcelone venait de remporter tous les titres de football, dont la prestigieuse Ligue des champions. Drôle de coïncidence…

« Goooaaaal ! » L’année 2009 fut celle de tous les succès pour l’équipe de football du FC Barcelone. Ligue des champions, Coupe du roi, championnat espagnol, aucune compétition ne leur a résisté. Pas même la… démographie ! Car selon des chercheurs hispaniques, ce succès catalan a coïncidé avec un pic des naissances relevé neuf mois plus tard.

Le 6 mai 2009, demi-finale de la Ligue des champions. Deux des plus grandes équipes européennes s’affrontent. Le mythique Barca est opposée aux Anglais de Chelsea. Le match est quasiment terminé quand le Catalan Andrés Iniesta, d’une frappe dans la lucarne depuis les 18 mètres réduit à néant les espoirs britanniques. C’est la fête en Espagne. Barcelone file tout droit en finale où ils retrouvent d’autres représentants de la perfide Albion, les diables rouges de Manchester United. Bis repetita, les Barcelonais sortent de nouveaux vainqueurs (2-0) et rapportent la coupe aux grandes oreilles dans leur péninsule. Voici pour ce qui s’est passé sur le terrain.

Lire la suite sur Futura Sciences

Cœur artificiel Carmat : comment ça marche ?

Le 18 décembre dernier, à l’hôpital Georges-Pompidou (Paris), le cœur artificiel de l’entreprise française Carmat a été implanté pour la première fois chez un Homme. Une prothèse cardiaque qui suscite beaucoup d’espoir. Mais comment fonctionne-t-elle ?

C’est une petite révolution que vient de connaître la médecine cardiaque française en ce 18 décembre. Imaginé depuis des années par le chirurgien Alain Carpentier et officialisé depuis 2008, lecœur artificiel de Carmat vient d’être implanté à l'hôpital parisien Georges-Pompidou chez un homme de 75 ans, souffrant d’insuffisance cardiaque avancée et ne pouvant recevoir de greffon. Cetteprothèse s’adresse spécifiquement à cette population et concernerait 100.000 patients en Europe et aux États-Unis, qui disposent d'une espérance de vie de moins d’un an.

Lire la suite sur Futura Sciences

Si les filles sont plus matures, c’est grâce à leurs connexions cérébrales

Lors du développement cérébral, le nombre de connexions neuronales baisse mais les capacités du cerveau s’améliorent. Pourquoi ? Des chercheurs britanniques viennent de montrer que le cerveau conservait uniquement les informations les plus importantes afin de fonctionner plus efficacement. Cela se produirait plus tôt chez les filles que chez les garçons…

À la naissance, le cerveau dispose déjà d’environ 100 milliards de neurones, qui ne sont pour la plupart pas encore reliés les uns aux autres. Lorsque les enfants font des découvertes, de nouvelles connexions, ou synapses, se forment pendant que d’autres se renforcent ou disparaissent. Ainsi, tout au long de l’existence et des apprentissages, le réseau de neurones se construit progressivement.

Lire la suite sur Futura Sciences

La narcolepsie serait une maladie auto-immune

Des chercheurs américains viennent de montrer que la narcolepsie, une pathologie qui rend les personnes très somnolentes, était une maladie auto-immune. Ce résultat leur a permis de mieux comprendre le lien entre le vaccin contre la grippe A(H1N1) et cette pathologie du sommeil.

Caractérisée par une somnolence anormale dans la journée, la narcolepsie est fréquemment associée à une cataplexie, autrement dit une perte soudaine de tonus musculaire. Environ 30.000 patients seraient concernés en France. Cependant, les causes de cette maladie ne sont pas encore clairement identifiées.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le nouveau virus aviaire H10N8 fait une première victime en Chine

Identifié en 2007 sur des oiseaux sauvages, le virus de la grippe A(H10N8) vient de faire sa première victime humaine, une Chinoise de 73 ans. Selon les experts, la surveillance est de mise, mais la menace épidémique reste relativement faible.

Le ministère de la Santé de Hong Kong a annoncé la mort d’une Chinoise de 73 ans victime d’un nouveau virus aviaire de type A, le H10N8. « Ce virus est présent depuis au moins deux ans parmi des volailles d’élevage dans le sud de la Chine, précise Bruno Lina, directeur du Centre national de référence de la grippe à Lyon. Il n’y a pas lieu de s’alarmer, surtout dans un contexte où lasurveillance des virus aviaires s’est fortement renforcée en Chine ces derniers temps, en particulier depuis l'épidémie de grippe H7N9. » 

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !