Exoplanète : et si la vie sur Terre était un cas très rare ? ; L'Homme ferait du vin depuis au moins 8.000 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Exoplanète : et si la vie sur Terre était un cas très rare ? ; L'Homme ferait du vin depuis au moins 8.000 ans
©

Atlantico Sciences

Exoplanète : et si la vie sur Terre était un cas très rare ? ; L'Homme ferait du vin depuis au moins 8.000 ans

Et aussi : Découverte de Ross 128 b : cette planète proche peut-elle héberger la vie ? ; L'avion spatial Dream Chaser est de retour en vol ; Le vaisseau spatial Orion enverra des Hommes dans l'espace en 2023

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Exoplanète : et si la vie sur Terre était un cas très rare ?

La recherche d'exoplanètes susceptibles d'abriter une vie telle que nous la connaissons bat son plein. En ce mois de novembre 2017, on parle beaucoup de Ross 128b, une planète tellurique qui tourne très près d'une petite étoile rouge. Elle est peut-être habitable, comme bien d'autres mondes. Mais, en 2016, une équipe internationale de chercheurs a évalué le nombre de planètes ressemblant à la Terre. Selon ce modèle, la plupart seraient apparues bien avant notre planète, ce qui pose la question de l'absence apparente de colonisation de la Galaxie par des civilisations intelligentes.

Lire la suite sur Futura Sciences

Découverte de Ross 128 b : cette planète proche peut-elle héberger la vie ?

L'exoplanète Ross 128 b, qui défraie actuellement la chronique, tourne autour d'une naine rouge, à seulement 11 années-lumière, et se trouve peut-être dans sa zone d'habitabilité. Mieux, elle pourrait être une exoterre, d'où des espoirs d'y trouver la vie. Mais l'astrophysicien Franck Selsis, du CNRS, explique à Futura qu'il reste de grandes incertitudes sur l'environnement à la surface de ce monde. Ce qui nous vaut une belle analyse de la dure vie d'une planète orbitant tout près d'une naine rouge.

Lire la suite sur Futura Sciences

L'Homme ferait du vin depuis au moins 8.000 ans

Lors de fouilles effectuées en Géorgie, des poteries âgées d'environ 8.000 ans ont été retrouvées. Des traces chimiques montrent que celles-ci contenaient du vin. Cette découverte repousse d'un cran dans le passé la date des premières consommations de cet alcool par l'humanité.

Lire la suite sur Futura Sciences

L'avion spatial Dream Chaser est de retour en vol

Le Dream Chaser, l'avion spatial de Sierra Nevada, vient de réussir le vol libre de son programme de développement. Le premier, en 2013, s'était soldé par un crash. Dans trois ans, l'appareil devrait débuter son activité commerciale de transport de fret à destination de la Station spatiale internationale (ISS) pour le compte de la Nasa.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le vaisseau spatial Orion enverra des Hommes dans l'espace en 2023

La Nasa a de nouveau communiqué à propos de son futur lanceur lourd, le Space Launch System. La première mission de celui-ci est toujours prévue en décembre 2019, avec le vaisseau spatial Orion. Elle sera inhabitée. Il faudra attendre la suivante, prévue en juin 2022 mais qui aura plus vraisemblablement lieu en 2023, pour voir des astronautes y prendre place.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !