Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science

Atlantico Sciences

Euro 2016 : la science donne la France vainqueur ; l'exoplanète Kepler-62f pourrait bien être habitable

Et aussi : les arbres tempèrent le changement climatique, selon le Cern ; à Roland-Garros, les robots aussi jouent au tennis ; des briques de la vie sur la comète de Rosetta : pourquoi c'est important.

Euro 2016 : la science donne la France vainqueur

Un modèle mathématique prédit que les deux pays favoris pour gagner l’Euro 2016 sont la France et l’Allemagne, avec une légère avance pour l’équipe des Bleus, qui aurait un peu plus d'une chance sur cinq de gagner. Le même modèle avait prédit la finale de 2008 et l'Espagne championne du monde en 2010 et d'Europe en 2012.

Lire la suite sur Futura-Sciences

L'exoplanète Kepler-62f pourrait bien être habitable

Une fois et demie plus grosse que la Terre, l'exoplanète Kepler-62f est donnée pour habitable par plusieurs simulations, qui, pour la première fois, incluent des modèles climatiques. Tout dépend bien sûr de son atmosphère et aussi de son orbite autour de son étoile, plus pâle et moins chaude que notre Soleil.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Les arbres tempèrent le changement climatique, selon le Cern

La formation des nuages n’est pas encore parfaitement comprise mais grâce à l’expérience Cloud (Cosmics Leaving OUtdoor Droplets), menée au Cern, les chercheurs progressent. Les derniers résultats précisent l’effet des aérosols émanant des arbres et laissent penser que le réchauffement climatique pourrait devenir un peu moins important que prévu.

Lire la suite sur Futura-Sciences

À Roland-Garros, les robots aussi jouent au tennis !

À l'occasion du tournoi de tennis de Roland-Garros, les spectateurs peuvent venir se mesurer au RG Robot. Cette installation repose sur deux robots industriels de la marque allemande Kuka qui, pilotés par des algorithmes et des capteurs, sont capables de lancer la balle et de taper dedans en dosant leur force avec précision. Rassurez-vous, ces machines ne sont tout de même pas (encore) prêtes à battre les champions de la terre battue. Leur vrai match se joue sur un autre terrain…

Lire la suite sur Futura-Sciences

Des briques de la vie sur la comète de Rosetta : pourquoi c'est important

Rosetta a repéré un acide aminé (la glycine) et du phoshore sur « sa » comète, 67P/Churyumov-Gerasimenko, alias Tchouri. Pour Hervé Cottin, astrochimiste et co-auteur de cette découverte, la présence de ces éléments clés de la vie doit être prise en compte dans les scénarios de l'apparition de la vie sur Terre.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.