Entre Saturne et ses anneaux, c'est le grand vide ! ; Epsilon Eridani, le système planétaire qui ressemble tant au nôtre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Entre Saturne et ses anneaux, c'est le grand vide ! ; Epsilon Eridani, le système planétaire qui ressemble tant  au nôtre
©

Atlantico Sciences

Entre Saturne et ses anneaux, c'est le grand vide ! ; Epsilon Eridani, le système planétaire qui ressemble tant au nôtre

Et aussi : Bientôt un abri lunaire construit avec une imprimante 3D ? ; Chine : le succès de la mission Tianzhou ouvre la voie à la construction de sa station spatiale ; Bientôt un abri lunaire construit avec une imprimante 3D ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Epsilon Eridani, le système planétaire qui ressemble tant  au nôtre

Le monde Epsilon Eridani, alias Ran, dixième étoile la plus proche de nous, arbore décidément de nombreux points communs avec notre Système solaire. De nouvelles observations renforcent l'hypothèse de la présence de deux anneaux. L'un, évoquant la ceinture d'astéroïdes, est bordé par une planète jovienne nommée Ægir, et l'autre, plus lointain, pourrait être délimité par une planète comparable à Neptune. Que nous cache encore cette jeune étoile ?

Lire la suite sur Futura Sciences

Entre Saturne et ses anneaux, c'est le grand vide !

C'est plutôt une surprise pour les chercheurs de la mission Cassini : la sonde n'a rencontré presque aucune particule lors de son plongeon entre Saturne et ses anneaux. Ce « grand vide » ne manque pas d'intriguer l'équipe scientifique.

Lire la suite sur Futura Sciences

Pourquoi la planète Mars est-elle rouge ?

Dans le ciel, la planète Mars apparaît comme un astre rouge. Une couleur qu'elle doit à son sol composé essentiellement d'oxyde de fer.

Lire la suite sur Futura Sciences

Bientôt un abri lunaire construit avec une imprimante 3D ?

Pour que les habitats de son futur village lunaire soient suffisamment sûrs, l'Agence spatiale européenne poursuit ses expérimentations sur la fabrication de briques sur place, à la surface de la Lune. De bons résultats viennent d'être obtenus avec une sorte d'impression 3D et une cuisson d'un simili-régolithe à l'aide d'un four solaire.

Lire la suite sur Futura Sciences

Chine : le succès de la mission Tianzhou ouvre la voie à la construction de sa station spatiale

Malgré une politique occidentale très restrictive, la Chine est parvenue à maîtriser toutes les technologies et le savoir-faire nécessaire pour échafauder une station spatiale. Avec des essais réussis de transfert de fret et d'avitaillement réalisés par Tianzhou, le pays est fin prêt pour débuter la construction de son complexe orbital. Le premier module sera lancé en 2019.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !