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Volonté de réduire son budget dévolu à la voiture, opportunités offertes par les rabais gouvernementaux, avantages liés à la possession de ce type de véhicules en entreprise. Nombreuses sont les raisons qui poussent aujourd'hui les automobilistes à passer aux véhicules "propres". Revue d'effectif de quelques nouveautés et prototypes.

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La première voiture électrique de Volkswagen est née !

La marque allemande, jusque-là plutôt connue pour ses modèles essence ou diesel vient de lever le voile sur sa toute première voiture électrique : la e-up.

Dérivée de la Volkswagen up, petite citadine quatre places lancée par la marque allemande il y a près de deux ans pour s’attaquer au segment de plus en plus bataillé des micro-citadines, la e-up a été dévoilée à la conférence de presse annuelle de Wolfsburg il y a quelques jours. Avec une autonomie d’environ 150 kilomètres, cette petite voiture est idéale pour les personnes vivant en périphérie des villes et souhaitant se déplacer de manière écologique pour accéder à leur lieu de travail, aller chercher leurs enfants à l’école ou encore faire leurs courses au supermarché. Déclinaison zéro émission de la citadine éponyme, son moteur électrique développe 81 chevaux et sa batterie lithium-ion 18,7kWh.

Avec plus de 300 kg de plus que la version classique la e-up affiche néanmoins des performances raisonnables, pour un véhicule dont l’usage sera généralement cantonné à des déplacements périurbains. Le constructeur annonce des accélérations de 0 à 100 km/h en 14 secondes et une vitesse maximale bridée à 135 km/h afin de conserver une autonomie satisfaisante.

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La nouvelle Porsche Panamera hybride sera rechargeable sur secteur

Le prestigieux constructeur allemand de voitures de sport dévoilera le 21 avril prochain au salon de l’automobile de Shanghai sa nouvelle Panamera hybride, déclinaison hybride de sa grande routière, qui sera rechargeable sur secteur pour une autonomie électrique d’une trentaine de kilomètres.

Avec un prix aux alentours de 110.000 euros cette belle hybride, qui sera commercialisée en France à l’été 2013, ne sera pas pour toutes les bourses. Toutefois, le rechargement sur secteur est un vrai plus par rapport à d’autres modèles, et une vraie révolution pour la marque allemande. Même si les performances et l’autonomie en tout électrique sont très en deçà du fonctionnement essence, les efforts méritent d’être soulignés.

En fonctionnement tout électrique, la Panamera hybride pourra atteindre la vitesse maxi de 135 km/h, grâce à son moteur électrique deux fois plus puissant que sur la précédente version, bien peu pour une voiture de sport, mais néanmoins suffisant pour un usage qui se fera uniquement en ville ou en périphérie urbaine, compte tenu de l’autonomie de seulement 36 km. Quatre heures seront désormais nécessaires pour la recharge complète de la batterie sur secteur.

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BMWi Tour Paris au Palais de Tokyo

Jusqu’à présent les voitures électriques étaient relativement standards – bien équipées mais standards –  principalement en raison de leurs prix élevés. Cependant, le développement de la concurrence et du marché les rapprochent de véhicules plus classiques à l’image de la Nissan Leaf 2013 désormais disponible en trois niveaux de finitions, tout comme la Renault Zoé. L’arrivée de modèles premium va développer encore un peu plus cette tendance – nous savons d’ores et déjà que la BMWi3 proposera au moins deux options spécifiques au véhicule électrique, un prolongateur d’autonomie eRex (déjà annoncé) sur base d’un bicylindre mais aussi une pompe à chaleur pour améliorer l’autonomie du véhicule.

BMWi c’est une nouvelle marque, avec de nouvelles architectures, un nouveau réseau de distribution et de nouveaux services dont certains sont incubés dans BMWi Ventures avec 100millions de $ en capitaux pour le développement de services/applications.

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