Distributeur de billet piégé : comment se protéger de la fraude à la carte bancaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La découverte d'un dispositif pour piéger les distributeurs de billets doit être immédiatement déclarée à la banque et à la police pour qu'un agent viennent effectuer un constat.
La découverte d'un dispositif pour piéger les distributeurs de billets doit être immédiatement déclarée à la banque et à la police pour qu'un agent viennent effectuer un constat.
©Reuters

Revue de blogs

Distributeur de billet piégé : comment se protéger de la fraude à la carte bancaire

Un blog britannique, Naked Security, veille sur les différents risques et périls de notre vie électronique et a publié le témoignage d'une fraude "simple" : la découverte d'un distributeur de billet piégé.

L'une des grandes entreprises de sécurité informatique, Sophos, tient un blog, Naked Security, qui recense au jour le jour les périls petits et grands du particulier ou de l'entreprise face à l'augmentation des cyber délits, attaques, pirateries et arnaques. Parmi des témoignages, celui de la journaliste anglaise Jamillah Knowles sur l'une des plaies des distributeurs automatiques de billets : le vol de cartes et souvent des codes secrets dans des distributeurs piégés.

"Un soir d'été au pub, je me suis trouvée à court de cash et je suis partie au coin de la rue avec un ami pour trouver un distributeur de billet.s Tout à fait normal. Le distributeur a avalé ma carte. D'abord, j'ai pesté contre le coup de malchance et en pensant que c etait juste un problème avec ma carte. J'ai expliqué le problème à mon ami tout en tripotant sans espoir la fente où l'on met les cartes. Et tripoter cette machine m'a fait remarquer quelque chose L'entourage autour de la fente pour les carte avait bougé  un peu. Je l'ai tiré et ai réussi à déloger un  ruban magnétique qui retenait ma carte. C'était un 'attrapeur de cartes'. Il s'agit d'un système très simple qui retient votre carte pour qu'une autre personne puisse la retirer. Il existe pas mal de variations sur ce thème, mais toutes comprennent un ruban d'un genre ou d'un autre qui se glisse dans la machine et retient la carte, plus un couvre-fente qui recouvre celui habituel des distributeurs de billets. J'avais l'impression d'avoir vandalisé un distributeur de billets. J'ai remarqué que le distributeur était maintenant hors service. Donc, quelque chose avait été actionné. Deux femmes qui étaient non loin de nous et de la machine s'étaient évaporées comme par magie. J'ai compris plus tard qu'elles attendaient probablement de récupérer ma carte, une fois que j'aurais renoncé . Parfois, un attrapeur de cartes se double d'une mini camera sur le distributeur de billets pour enregistrer le code secret, pour que, une fois la carte volée, d'autres personnes puissent avoir accès au compte bancaire associé."

La journaliste poursuit en racontant comment elle a amené sa trouvaille au pub pour la montrer à ses amis, sans bien être consciente des risques, à l'époque, de devenir elle-même suspecte. Son appel à la banque puis à la police n'avait pas provoqué vraiment d'alerte, cette dernière lui conseillant tout simplement de détruire la preuve du délit, ce qu'elle a fait.

Depuis, en Grande Bretagne comme ailleurs, les choses ont bien changé, car les techniques et bandes de piégeurs de distributeurs de billets augmentent et se diversifient partout. Le site Zatazpropose d'en découvrir certains en photos.

La découverte d'un dispositif pour piéger les distributeurs de billets doit être immédiatement déclarée à la banque et à la police pour qu'un agent viennent effectuer un constat. Les distributeurs de billets sont de plus en plus souvent situés à l'intérieur de la banque et surveillés par vidéo, ce qui est déjà efficace pour décourager les bandes qui pratiquent ce genre de fraudes "simples". Le design des distributeurs de billet a aussi parfois changé et sa forme incurvée rend plus difficile l'introduction d'un ruban-piégeur de carte.

Des messages d'avertissements sont, tout au moins en France, bien visibles, conseillant d'être prudent et de surveiller les personnes entourant le distributeur, celles-ci pouvant éventuellement faire partie de la chaîne de complices des "piégeurs" de distributeurs. En France, la préfecture de police a mis en ligne une vidéo résumant quelques "classiques" des distributeurs piégés. Mais comme le remarque ce témoignage de Naked Security, pour lutter contre ce type de fraudes, la plus grande aide a été fournie par un piégeur de cartes détenu en Roumanie qui a décidé de mettre son expérience au service des piégés...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !