Deux greffes d'utérus de la mère à la fille, un tapis qui prévient des chutes, le trou de la couche d'ozone résorbé dans 50 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Prouesse unique au monde : deux femmes ont reçu une greffe d'utérus, en recevant l'organe de leur mère.
Prouesse unique au monde : deux femmes ont reçu une greffe d'utérus, en recevant l'organe de leur mère.
©Flickr/genue.luben

Atlantico sciences

Deux greffes d'utérus de la mère à la fille, un tapis qui prévient des chutes, le trou de la couche d'ozone résorbé dans 50 ans

Et les autres sujets science du moment : Iasi, un instrument clé pour les prédictions météo et les orages qui se déclenchent plus facilement en zones sèches.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le trou dans la couche d'ozone sera-t-il résorbé dans 50 ans ?

Les actions entreprises pour préserver et même reconstituer la couche d’ozonedonnent des résultats. D’ici 50 ans, le « trou » au-dessus de régions du globe pourrait être complètement résorbé. C’est le message qu’a fait passer le secrétaire général de l’Onu lors de la Journée internationale de l’ozone.

La préservation de la couche d’ozone est essentielle pour la vie terrestre. Cette fine couche de l’atmosphère située entre 20 et 50 km d’altitude a le bon goût d’absorber la presque totalité des rayons ultraviolets les plus dangereux. Sans quoi, bien des organismes terrestres ne pourraient pas survivre et sur l'Homme, les effets seraient considérables. De brûlures superficielles à l’augmentation des cancers, le système immunitaire serait également atteint.

Lire la suite sur Futura sciences

Première mondiale : deux greffes d’utérus de la mère à la fille

Prouesse unique au monde : deux femmes ont reçu une greffe d'utérus, en recevant l'organe de leur mère. L’étape suivante consistera à leur permettre de mener une grossesse jusqu’à son terme. Du jamais vu.

Ce n’est certes pas la première greffe d’utérus réussie de l’histoire, la performance revenant à des médecins turcs l’année passée. Mais pour la première fois, l’organe transplanté provenait de deux mères qui l’ont légué à leur fille pour leur offrir l’opportunité de donner un jour la vie. L’exploit s’est produit le weekend dernier en Suède, par une bonne dizaine de chirurgiens rattachés à l’University of Gothenburg.

Lire la suite sur Futura sciences

Un tapis capable d’anticiper les risques de chute

Des chercheurs de l’université britannique de Manchester ont mis au point un tapis capable de détecter les signes avant-coureurs de problèmes de mobilité chez les personnes âgées ou de déclencher une alarme en cas de chute. Il est parcouru d’un réseau de fibres optiques qui capte en temps réel la démarche d’une personne et transmet ces informations à unordinateurqui l'analyse.

Chez les personnes âgées, les chutes figurent parmi les accidents domestiques les plus fréquents. Des chercheurs de l'université de Manchester et du Photon Science Institute en Angleterre pensent avoir trouvé une solution préventive avec leur « tapis magique », capable de détecter une chute soudaine et de déclencher une alerte. Mais il peut aussi suivre en temps réel la démarche d’une personne et déceler une dégradation des mouvements qui pourrait être la source d’accidents.

Lire la suite sur Futura sciences

Les orages seraient-ils friands de zones sèches ?

Dix années de données satellite viennent de parler. Les orages se déclencheraient plus facilement en journée au-dessus de surfaces sèches entourées dezones humides. Cette découverte est importante car les modèles climatiques utilisés par le Giec ne tenaient pas correctement compte de ce phénomène, faussant ainsi les scénarios d'évolution dessécheresses.

L'humidité du sol influence les propriétés des basses couches de l'atmosphère à partir desquelles se forment les nuages. Mais son rôle dans le déclenchement des orages en journée est mal connu. Une équipe européenne associant en France le Centre national de recherches météorologiques (CNRM-GAME, CNRS/Météo-France) vient d'établir un lien entre les variations d'humidité du sol sur une région et la genèse des orages qui la frappent. Les chercheurs ont procédé à une analyse très poussée des mesures de précipitations et d'humidité du sol effectuées sur l'ensemble du globe par les satellites pendant 10 ans. Cette étude vient d'être décrite dans la revue Nature.

Lire la suite sur Futura sciences

Iasi, embarqué sur Metop-B, un instrument clé pour les prédictions météo

Sur les douze instruments qu'emporteraMetop-B, lancé ce soir par une fuséeSoyouz, figure un sondeurinfrarouge, baptisé Iasi. Cet interféromètre, dont l'efficacité se révèle exceptionnelle, améliore la qualité des prévisions météorologiques et renseigne également sur l’évolution de l’atmosphère.

Sous la coiffe de l'étage Fregat du lanceur Soyouz, qui attend sur le pas de tir de Baïkonour pour un décollage ce soir à 18 h 28 (heure française), est installé Metop-B, satellite météorologique que les spécialistes de l'atmosphère attendent impatiemment. Son meilleur instrument est certainement Iasi, pour Interféromètre atmosphérique de sondage infrarouge.

Lire la suite sur Futura sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !