Des traces de vie dans la météorite martienne de Tissint ? ; L'effet lotus 2.0 : un revêtement qui repousse l’eau et l’huile<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Presque 20 ans après l’annonce de la découverte de possibles traces de vie dans la météorite martienne ALH84001, une équipe internationale de chercheurs vient de relancer les spéculations.
Presque 20 ans après l’annonce de la découverte de possibles traces de vie dans la météorite martienne ALH84001, une équipe internationale de chercheurs vient de relancer les spéculations.
©

Atlantico sciences

Et aussi : des agrocarburants à partir de sciure de bois ? ; Planck éclaire l'énigme de la nature de la matière noire ; La chirurgie robotique débarque en cancérologie.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Des traces de vie dans la météorite martienne de Tissint ?

Presque 20 ans après l’annonce de la découverte de possibles traces de vie dans la météorite martienne ALH84001, une équipe internationale de chercheurs vient de relancer les spéculations. Cette fois, elles viennent de la composition de la météorite de Tissint où de la matière carbonée a été trouvée.

En 1996, une équipe de chercheurs de la Nasa faisait une annonce tonitruante. En examinant une météorite d’origine martienne récoltée en 1984 dans les glaces de l’Antarctique, ALH84001, ces scientifiques y avaient vu des structures évoquant des nanofossiles de bactéries. Ces nanocristaux de magnétite (Fe3O4) et de sulfures de fer ressemblaient en effet à ceux synthétisés par des bactéries terrestres dites magnétotactiques. S’y ajoutaient d’autres observations qui laissaient penser que la météorite ALH84001 constituait la première preuve d’une trace de vie sur la Planète rouge, au moins dans un passé lointain. Mais il a fallu déchanter.

Lire la suite sur Futura-Sciences

L'effet lotus 2.0 : un revêtement qui repousse l’eau et l’huile

Des voitures qui ne se salissent plus grâce à un revêtement innovant : c’est la promesse faite par un jeune ingénieur allemand qui a mis au point un matériau à la fois hydrophobe et oléophobe. Reste à en améliorer la formulation pour le rendre commercialisable.

Le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche en Allemagne vient d’octroyer à un jeune ingénieur au département Microstructure du Karlsruhe Institute of Technology (KIT) un fonds de 2,85 millions d’euros pour l'aider à poursuivre ses travaux de développement de matériaux fluoropores. Ces matériaux pourraient servir de revêtement autonettoyant car aussi bien l’eau que l’huile s’écoulent sur leur surface sans les pénétrer.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Des agrocarburants à partir de sciure de bois ?

Dans un contexte de changement climatique et d’augmentation des prix du pétrole, les agrocarburants font figure de ressources alternatives et renouvelables intéressantes. En 2010, ils ne représentaient pourtant que 3 % de la consommation mondiale. Des chercheurs belges proposent aujourd’hui un nouveau procédé de production qui pourrait faire évoluer la situation.

Une équipe du KU Leuven Centre for Surface Chemistry and Catalysis (Belgique) annonce avoir développé un procédé permettant de fabriquer un produit classiquement pétrochimique à partir de biomasse, plus exactement à partir de la cellulose. Ce produit peut être utilisé comme additif vert en remplacement d’une part de l’essence classique. Il pourrait ainsi participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C'est le principe des agrocarburants (ou biocarburants) : le CO2 dégagé lors de sa combustion sera en effet compensé par celui absorbé lors de la croissance des végétaux utilisés pour sa production.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Planck éclaire l'énigme de la nature de la matière noire

Le rayonnement fossile contient-il la preuve de la théorie de l'inflation sous la forme de traces d'ondes gravitationnelles primordiales ? Le suspense dure toujours alors que l'on discute à Ferrara, en Italie, des derniers résultats issus des analyses des observations de Planck. Mais elles nous renseignent déjà sur la nature des neutrinos et sur... ce que ne sont pas les particules de matière noire. Les modèles standards en cosmologie et en physique des particules en sortent très renforcés, comme l'a expliqué à Futura-Sciences l'astrophysicienne Cécile Renault, membre de la collaboration Planck.

Comme nous l’annoncions dans un précédent article, les membres de la collaboration Planck s’apprêtaient à rendre publics cette semaine, à l’occasion d’une conférence entre experts qui se tient du 1er au 5 décembre à Ferrara en Italie, certains des résultats des analyses des données complètes de la mission Planck. C’est chose faite, comme l'indique le site de Planck HFI.

Lire la suite sur Futura-Sciences

La chirurgie robotique débarque en cancérologie

Quatre bras articulés munis d'une caméra et d'instruments chirurgicaux, un chirurgien assis devant une console avec pédales et joysticks, à quelques mètres de la table d'opération, la chirurgie « robot-assistée » part à la conquête de la cancérologie. Déjà largement utilisée aux États-Unis et dans une série d'hôpitaux français, elle a fait une entrée remarquée à Gustave-Roussy, le premier centre de lutte contre le cancer en Europe, situé à Villejuif (Val-de-Marne).

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !