Des astronomes percent le secret de l’« horloge solaire » ; Vulcan, l’autre lanceur américain, sera mis en service en 2021 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des astronomes percent le secret de l’« horloge solaire » ; Vulcan, l’autre lanceur américain, sera mis en service en 2021
©Nasa / Afp

Atlantico Sciences

Des astronomes percent le secret de l’« horloge solaire » ; Vulcan, l’autre lanceur américain, sera mis en service en 2021

Et aussi : Cette statuette de 13.500 ans est la plus ancienne sculpture découverte en Chine ; Une partie oubliée de Grande Muraille de Chine dévoile ses secrets ; Titan s'éloigne de Saturne 100 fois plus vite qu'on ne le pensait

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Des astronomes percent le secret de l’« horloge solaire »

'activité de notre Soleil a un impact sur certains de nos systèmes : nos satellites, nos systèmes de communication, etc. Alors, depuis longtemps, les chercheurs tentent de la prévoir. Avec plus ou moins de succès. Mais, aujourd'hui, ils semblent avoir fait un grand pas en ce sens en révélant une « horloge solaire » qui sonne à des heures régulières.

Lire la suite sur Futura Sciences

Vulcan, l’autre lanceur américain, sera mis en service en 2021

Ces prochaines années, de nouveaux lanceurs entreront en service. Aux futurs lanceurs russes, chinois, japonais et européens attendus, s'ajoutera l'Américain Vulcan. Conçu par ULA, ce dernier n'est pas destiné aux marchés ouverts à la concurrence. Il aura pour seul client le gouvernement des États-Unis et le Falcon 9 sera son principal concurrent. Sa première mission l'enverra à destination de la Lune en 2021.

Lire la suite sur Futura Sciences

Cette statuette de 13.500 ans est la plus ancienne sculpture découverte en Chine

Un délicat fragment d'os noirci et taillé en forme d'oiseau complète la vision des chercheurs sur l'évolution de la sculpture en Chine. Datant du Paléolithique, ce précieux objet aurait plus de 13.500 ans.

Lire la suite sur Futura Sciences

Une partie oubliée de Grande Muraille de Chine dévoile ses secrets

Alors que la plupart des historiens s'accordaient à dire que la Grande Muraille formait une barrière protégeant la Chine des armées de Gengis Khan, une nouvelle étude suggère qu'une importante portion du mur aurait eu une tout autre fonction à son époque.

Lire la suite sur Futura Sciences

Titan s'éloigne de Saturne 100 fois plus vite qu'on ne le pensait

Des mesures fournies par la défunte sonde Cassini ont permis d'évaluer la vitesse de fuite de Titan qui s'éloigne de Saturne tout comme la Lune de la Terre à cause d'effets de marée. Cette vitesse est 100 fois plus élevée que celle ordinairement attendue mais en accord avec une théorie proposée en 2016.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !