Découverte de la plus ancienne représentation de fantôme au monde ; Les ondes gravitationnelles des trous noirs supermassifs peut-être découvertes grâce aux pulsars ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les ondes gravitationnelles des trous noirs supermassifs peut-être découvertes grâce aux pulsars ?
Les ondes gravitationnelles des trous noirs supermassifs peut-être découvertes grâce aux pulsars ?
©M. KORNMESSER / EUROPEAN SOUTHERN OBSERVATORY / AFP

Atlantico Sciences

Découverte de la plus ancienne représentation de fantôme au monde ; Les ondes gravitationnelles des trous noirs supermassifs peut-être découvertes grâce aux pulsars ?

Et aussi : Une éruption solaire monstre suivie d'un tsunami vient d'être observée à la surface du Soleil ; Blue Origin et Sierra Space vont lancer des stations spatiales privées ; L'être humain pourrait coloniser Proxima du Centaure en 2254 et atteindre une civilisation extraterrestre « intelligente » en 2383

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Découverte de la plus ancienne représentation de fantôme au monde

Une tablette babylonienne datant d'il y a 3.500 ans a révélé ses gravures qui comprennent la plus ancienne représentation connue d'un fantôme. Cette tablette présente également des inscriptions qui sont en quelque sorte un mode d'emploi à l'usage des vivants pour renvoyer les fantômes dans l'au-delà.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les ondes gravitationnelles des trous noirs supermassifs peut-être découvertes grâce aux pulsars ?

Il existe probablement un fond cosmologique chaotique d'ondes gravitationnelles provenant de diverses sources, en particulier les trous noirs supermassifs binaires. Une astuce ingénieuse pour les détecter, en ayant observé avec plusieurs radiotélescopes comme celui d'Arecibo et celui de Nançais des dizaines de pulsars dans la Voie lactée pendant plus d'une décennie, commence peut-être à payer. C'est ce qu'explique à nouveau et récemment une collaboration scientifique européenne impliquant des chercheurs de l'Observatoire de Paris - PSL, du CNRS et de l'Université d'Orléans.

Lire la suite sur Futura Sciences

Une éruption solaire monstre suivie d'un tsunami vient d'être observée à la surface du Soleil

Il y avait longtemps que l'on n'avait pas vu aussi belle et spectaculaire éruption solaire. La matière éjectée avec fureur par notre Étoile se dirige à présent vers la Terre et son champ magnétique qu'elle devrait chatouiller dès demain.

Lire la suite sur Futura Sciences

Blue Origin et Sierra Space vont lancer des stations spatiales privées

Bien que la Nasa et ses partenaires, dont l'ESA, aient décidé d'utiliser la Station spatiale internationale au moins jusqu'en 2030, l'utilité d'un complexe orbital n'est plus à démontrer - même s'il peut être critiquable. Aux États-Unis, plusieurs projets de station spatiale privée ont été dévoilés et tous devraient bénéficier d'un financement de la Nasa pour amorcer leur développement.

À Lire Aussi

Éruption solaire samedi : quels effets sur terre ce mardi ?

Lire la suite sur Futura Sciences

L'être humain pourrait coloniser Proxima du Centaure en 2254 et atteindre une civilisation extraterrestre « intelligente » en 2383

Persuadés que la civilisation humaine court à sa perte, des chercheurs de la Nasa ont calculé la date probable de colonisation de différentes planètes du Système solaire et au-delà, en fonction de la puissance logicielle nécessaire pour y parvenir. L'Homme pourrait ainsi atteindre une lune de Jupiter en 2076 et le système Trappist-1 en 2290.

Lire la suite sur Futura Sciences

À Lire Aussi

Une étude majeure de l’Université de Cambridge établit qu’une agriculture PLUS productive est aussi… meilleure pour la biodiversité

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !