De la vapeur d'eau détectée dans l'atmosphère de Ganymède, la plus grande lune du Système solaire ; Comment une bombe nucléaire a ébranlé le champ magnétique terrestre dans les années 1960 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Cette image de Ganymède a été obtenue par l'imageur JunoCam lors du survol de la lune glacée par Juno le 7 juin 2021.
Cette image de Ganymède a été obtenue par l'imageur JunoCam lors du survol de la lune glacée par Juno le 7 juin 2021.
©NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS

Atlantico sciences

De la vapeur d'eau détectée dans l'atmosphère de Ganymède, la plus grande lune du Système solaire ; Comment une bombe nucléaire a ébranlé le champ magnétique terrestre dans les années 1960

Et aussi : De la lumière venue de derrière un trou noir ; Surprenant : ils ont transformé de l'eau en métal ; Vénus : le climat nocturne de notre voisine se dévoile

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

De la lumière venue de derrière un trou noir

Rien ne peut s'échapper d'un trou noir. Pas même la lumière. Mais en théorie, les trous noirs supermassifs devraient pouvoir suffisamment courber l'espace pour nous permettre de voir ce qui se passe derrière eux. Pourtant, cela n'avait encore jamais été observé. Jusqu'à aujourd'hui...

Lire la suite sur Futura Sciences

Comment une bombe nucléaire a ébranlé le champ magnétique terrestre dans les années 1960

À partir des années 1960, plusieurs pays ont réalisé des essais nucléaires dans l'atmosphère. L'un d'eux, réalisé par les États-Unis, a été à l'origine d'une tempête géomagnétique dont les effets ont été signalés sur toute la zone du Pacifique.

Lire la suite sur Futura Sciences

De la vapeur d'eau détectée dans l'atmosphère de Ganymède, la plus grande lune du Système solaire

La découverte de vapeur d'eau dans l'atmosphère de Ganymède, à partir d'observations réalisées par Hubble en 1998, 2010 et 2018, renforce l'attrait de cette lune. Cette lune, qui sera étudiée de près par la sonde Juice de l'ESA à partir de 2029, arbitre un océan d'eau salée à l'état liquide. Ce dernier pourrait être propice à l'existence d'une forme de vie ! 

Lire la suite sur Futura Sciences

Surprenant : ils ont transformé de l'eau en métal !

Dans des conditions normales de pression et de température, l'eau pure est un isolant presque parfait.On savait qu'elle pouvait se comporter comme un métal conducteur sous une pression extrême telle qu'elle existe par exemple au cœur de Jupiter, mais des physiciens sont arrivés à obtenir le même résultat sur Terre et très simplement, presque dans des conditions ordinaires.

Lire la suite sur Futura Sciences

Vénus : le climat nocturne de notre voisine se dévoile

Une équipe de scientifiques de l'université de Tokyo a annoncé avoir utilisé la sonde japonaise Akatsuki afin de réaliser une tâche difficile : sonder le climat nocturne de Vénus. Ces recherches pourraient permettre aux chercheurs de comprendre le fonctionnement des phénomènes météorologiques à la surface de la planète.

Lire la suite sur Futura Sciences

À Lire Aussi

La carte la plus détaillée jamais faite de la matière noire dans l’univers révèle un mystère cosmique

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !