Alain Finkielkraut et Dany Laferrière : portraits croisés des petits nouveaux de l'Académie française<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Alain Finkielkraut et Dany Laferrière : portraits croisés des petits nouveaux de l'Académie française
©Flickr

Atlantico Lettres

Les deux nouveaux académiciens ne passent pas inaperçus et c’est tant mieux pour revivifier la “Vieille dame” du quai Conti.

Bernard Morlino

Bernard Morlino

Écrivain et journaliste. Dernier ouvrage paru : “Éloge du dégoût” au Rocher. Il écrit pour Servicelitteraire.fr.

Voir la bio »

L’Académie française vient de se distinguer lors des deux dernières élections intra-muros. Elle a élu, à quatre mois d’intervalle, Dany Laferrière et Alain Finkielkraut, désignés au premier tour, alors que des plumitifs avaient essayé de déclencher une polémique pour faire barrage à Finkielkraut. La tempête dans un verre d’eau n’a éclaboussé personne. La "Vieille dame" du quai Conti a distingué des hommes qui contredisent sa réputation de repli sur soi. Depuis l’élection de Léopold Sédar Senghor, on n’avait plus vu un Noir en habit vert. Soit une attente de trente ans. Après le premier Africain, voici le premier Haïtien-Québécois enrôlé chez les Immortels. Dany Laferrière, né le 13 avril 1953 (Port-au-Prince), a réussi à s’imposer au Canada à la force du poignet. "J’ai voulu prouver aux Blancs de Montréal qu’un Nègre pouvait arriver dans cette ville et la conquérir". Peut-on être plus direct ? Désargenté, Laferrière traversa une longue période noire… au point de quitter ses domiciles en faisant croire qu’il descendait les poubelles (chargées de ses vêtements). Avec le recul, Laferrière remercie tous ceux qui ont souffert de ses "petits larcins". Immigrant illégal, il devint balayeur de minuit à 8 heures jusqu’au jour où il estima que son travail ne servait à rien «"puisque tout est à nouveau sale à 9 h". Décidé à devenir visible, il acheta une Remington pour raconter sa vie au gré d’innombrables nuits blanches… Ainsi parvient-il à écrire “Comment faire l’amour à un nègre sans se fatiguer”. Son premier livre impose son style élégant nourri d’un humour percutant. Chez lui, pas de revendications violentes. Il parle le langage d’un humaniste, hors race, hors religion. "Je viens du fond des âges", précise celui qui est devenu une immense personnalité canadienne dont la présence crève l’écran. Laferrière a le charisme des plus grands artistes du stand-up. 

Dany Laferrière ? Un écrivain qui écrit avec des mots. Alain Finkielkraut ? Un auteur qui écrit avec des idées. "C’est le Front National qui entre sous la Coupole", ont matraqué les détracteurs du libre-penseur anticonformiste qui confondent Finkielkraut avec Abel Hermant. D’origine juive-polonaise, l’essayiste, né le 30 juin 1949 (Paris), a répliqué : "C’est mon nom qui entre à l’Académie française, et à travers moi, les générations qui l’ont porté". Les bien-pensants prétendent que Finkielkraut est raciste et sexiste parce qu’il a déclaré que l’équipe de France de football vers 2005 était "Black, Black et Black" et que des femmes avaient été lancées sur la scène politique en raison de leurs origines étrangères. Ces banderilles verbales tiennent plus du constat que de l’insolence. Si l’on doit se fier à la milice littéraire, bientôt on accusera Paul McCartney de n’avoir pas engagé de musiciens jamaïcains quand il fonda les Beatles avec ses amis de Liverpool. Alain Finkielkraut a le droit de dire ce qu’il veut et en plus de changer d’avis quand bon lui semble car n’étant pas un élu au suffrage universel personne ne peut l’accuser de trahison. Sur un terrain de sport, on ne regarde pas la couleur de la peau de Pogba ou de Lloris. Seul le talent compte. Quand on écoute Jimi Hendrix, on écoute un virtuose et non pas un Noir. A l’inverse d’un chef de gouvernement, la FFF ne sélectionne pas des gens de droite ou de gauche mais des droitiers et des gauchers. Les parents d’Alain Finkielkraut ont quitté la Pologne pour fuir l’antisémitisme des années 1930. Le stratège Kowalczyk a honoré le maillot de l’équipe de France dès 1935 tandis que Finkielkraut n’est autorité à porter l’habit vert que depuis le 10 avril 2014. Le football est donc en avance sur la société. Albert Camus nous l’a enseigné de belle façon. Pour siéger au quai Conti, il faut une œuvre autant que possible, ne pas avoir trop de casseroles et être de bonne compagnie.

Les deux nouveaux académiciens répondent à ces critères. Laferrière représente ce que défend Finkielkraut : la différence, l’appartenance, la transmission de la culture et la langue française. L’auteur de “L’identité malheureuse” ne veut pas qu’on désigne comme référence les rappeurs au détriment de Montaigne et Péguy. Avant les shampouineuses du reality show, il y a Colette et Marie Curie. Finkielkraut parle souvent dans les médias, mais cela ne fait pas de lui un guignol de l’info. Dany Laferrière, lui, sait que pour exister il faut créer une marionnette : H. Miller ? Le publiciste de la sexualité. Hemingway ? Le mythe du reporter soldat. Cendrars ? Le voyageur sans frontière. Bukowski ? L’alcoolique pornocrate. Pour se documenter sur l’Académie française, les nouveaux élus peuvent lire Daniel Garcia qui s’est attaqué à lever l’opacité qui enveloppe le quai Conti, véritable forteresse, tels le Vatican et la FIFA. On ne sait rien de ce qui s’y trafique. Il y règne l’omerta. Ceux qui y rentrent deviennent membres d’une secte. Grâce à des legs reçus au cours des siècles, la "Vieille dame" a amassé un véritable trésor. L’Académie française et l’Institut ont un parc immobilier de 40 immeubles. Qui en bénéficie ? Motus et bouche cousue.   

Source : Service Littéraire, le journal des écrivains fait par des écrivains. Le mensuel fondé par François Cérésa décortique sans langue de bois l'actualité romanesque avec de prestigieux collaborateurs comme Jean Tulard, Christian Millau, Philippe Bilger, Éric Neuhoff, Frédéric Vitoux, Serge Lentz, François Bott, Bernard Morlino, Annick Geille, Emmanuelle de Boysson, Alain Malraux, Philippe Lacoche, Arnaud Le Guern, Stéphanie des Horts, etc . Pour vous y abonner, cliquez sur ce lien.

Service Littéraire. Le mensuel de l'activité romanesque

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !