Comment utiliser le pouvoir de la data pour optimiser ses chances de tomber enceinte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
De plus en plus d'applications sont dédiées à la grossesse.
De plus en plus d'applications sont dédiées à la grossesse.
©Marjon Besteman de Pixabay

La Minute Tech

Des applications permettent, à partir de données personnelles, de connaître la meilleure date pour avoir un rapport sexuel, mais aussi recevoir des conseils pour mieux vivre la grossesse.

Jérôme Durel

Jérôme Durel

Jérôme Durel est journaliste et responsable éditorial pour le groupe Humanoid, éditeur de FrAndroid et Numerama. 

Voir la bio »

Atlantico : Aujourd’hui, il existe une multitude d’applications qui proposent d’aider les femmes à calculer la date de leur ovulation pour maximiser les chances de tomber enceinte. Comment fonctionnent-elles ?

Jérôme Durel : Le principe est simple : c'est un peu la version « technologique » de ce qu'on appelle les « remèdes de grand-mère ». L'application permet de rentrer plusieurs données, et en premier lieu la date des dernières règles, pour calculer les jours d'ovulation probable. Si vous tentez de concevoir ce jour-là, vous maximisez donc a priori vos chances de concevoir. Mais évidemment, il y a toujours une marge d'erreur : des facteurs comme le stress, etc., peuvent influer sur les cycles.

Dispose-t-on d'informations sur le nombre d'utilisatrices de ce genre d'applications ?

Ce sont des applications très téléchargées. Une application comme Flo, par exemple, a été téléchargée par plus de 200 millions de personnes. Et des applications comme celle-là, il y en a des dizaines !

Les résultats semblent tout de même aléatoires. Ces applications sont-elles de nouvelles manières de fournir un service faussement utiles dans le but de récolter des données ?

Il y a toujours un peu des deux. Une application gratuite est financée par la publicité ou la collecte de données, qui sont ensuite revendues. Mais ces applications ont un intérêt : elles permettent d'avoir une estimation de sa fenêtre d'ovulation, permettent de suivre la grossesse, d'avoir des conseils... Quand c'est gratuit, il y a forcément un but mercantile derrière, mais ces applications ont du sens. Si ces applications n'avaient aucun intérêt, elles ne seraient pas autant téléchargées.

D'autres applications peuvent elles venir en aide aux femmes cherchant à tomber enceinte ? Plus largement y-a-t-il désormais des applications pour toutes les étapes des parcours médicaux quels qu'ils soient ?

Il y a une telle quantité d'applications qu'il est difficile de donner des noms ! Citons par exemple Grossesse +, éditée par Philips. Le conseil le plus simple pour trouver une application qui fonctionne est de lire les avis d'utilisateurs : quand ils sont nombreux, c'est un gage de fiabilité. De plus en plus, nous sommes à l'ère du quantified self, avec des milliers d'applications qui permettent de suivre sa santé.

À Lire Aussi

Ces risques que courent les mamans "âgées" (et comme Brigitte Nielsen à 54 ans, il y en a de plus en plus)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !